Widgets Amazon.fr

« Absolut Unique mais… | Page d'accueil | Pour fêter Obama, un gâteau à la noix »

10/11/2012

A Cairanne, prions pour saint Martin

vin,rouge,vin,cairanneLa saint-Martin tombe demain. Mais, aujourd’hui, intéressons-nous à son oratoire: L’Oratoire Saint-Martin, en l’occurrence, est un domaine de Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages.


Ici, les frères Alary poursuivent une lignée de dix générations. Ici, les vignes ont une moyenne d’âge de 50 ans sur les 28 hectares. Ici, elles sont travaillées en viticulture raisonnée, avec un enherbement alterné et un travail mécanique des sols. Ici, les vendanges sont manuelles avant un tri de la récolte.

Les deux frères font partie des fondateurs des Toqués des Dentelles, un groupe de 14 vignerons innovants de la vallée du Rhône méridionale.

En Suisse, ils sont importés par Dany Pochon, dans sa Vinothèque de la Charrière, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, et se retrouvent à la carte de quelques très bonnes tables.

Outre leurs deux Côtes-du-Rhône génériques, ils produisent deux blancs, Haut-Coustias et Réserve des seigneurs, un liquoreux et trois rouges, Haut-Coustias, Les Douyes et Réserve des seigneurs. C’est cette dernière qui emballe le plus Dany Pochon. Un assemblage grenache, syrah et mourvèdre vinifié par pigeage pendant douze jours, puis élevé neuf mois en cuve avant une mise en bouteille sans collage ni filtration. Le nez éclate de fruits rouges, avec des notes de tabac. La bouche est épicée, poivrée, avec beaucoup de maturité et une précision remarquable.

L’Oratoire Saint-Martin, Réserve des seigneurs 2010, 75 cl, 21 fr. Vinothèque de la Charrière, 032 968 07 79.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, cairanne, france | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour, pouvez nous dire sous quelle appellation est produit le liquoreux de l'Oratoir Saint Martin ?
Cordialement
ps: bravo pour votre blog qui est très agréable à lire

Écrit par : Arthus | 12/11/2012

Il s'agit de la Cuvée Séraphine, du muscat vendangé tardivement puis passerillé sur lit de paille. Elevage en barrique. Tous les détails sur: http://www.oratoiresaintmartin.fr

Écrit par : Dave | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.