Widgets Amazon.fr

« Les navets de May pour novembre | Page d'accueil | A Yens, la Croix d’Or des Hiernard vaut… de l’or »

08/11/2012

Deux séries de vins divins à Gastronomia

vin,gastronomiaTant Vinea que le Mondial du chasselas ont monté deux événements au salon, dans le cadre des accords mets et vins.


Evénement original monté par le Mondial du chasselas: cinq plats, deux chasselas médaillés au concours par plat, et Jérôme Aké Béda, le sommelier de l’Onde, à Saint-Saphorin, pour commenter.

Premier essai avec un tartare de saumon, un chasselas sec 2011 allemand (Schloss Bürgeln) et un Fendant 2011 du Domaine des Muses, à Sierre. Il était intéressant de voir comment le citron convenait le mieux à l’allemand, alors qu’un petit ajout de gros sel favorisait le valaisan. Avec des noix de Saint-Jacques aux 3 sésames, place à la complexité d’un Dézaley Chemin de Fer 2000 de Luc Massy, qui amenait sa rondeur et son amplitude, et un Maison-Blanche 1998 d’Yvorne, plus sur la fraîcheur et le côté miel. Autant le premier survolait le plat, autant le second s’y fondait avec bonheur. Un Château de Duiller 2011 et un Clos du Rocher 2011 d’Yvorne jouaient l’un l’enveloppement, l’autre l’acidité pour un carré de veau au pesto et tomates séchées. Deux Dézaley (Marsens de la Tour No 4 2000 et Clos des Moines 2005) s’accommodaient à merveille du gruyère, alors que deux chasselas doux faisaient merveille avec un vacherin Mont-d’Or, dont un extraordinaire Eiswein allemand du même Schloss Bürgeln.

Vinea, de son côté, a lancé VIN­accord, un jury élisant les meilleurs pinots du concours valaisan face à cinq plats. Pour le premier, un sandre, c’est le Champanel 2009 d’Henri Cruchon, à Echichens, qui s’est imposé. Christian Crittin, de Saint-Pierre-de-Clages (VS), est lauréat de l’émincé à la zurichoise, le Sänneloch barrique 2009 de Weinhof Nyffenegger, à Döttingen (AG), remporte la chasse, la Cave Nouveau-Saint-Clément, à Flanthey (VS), gagne le fromage et le Gasthof Sternen, à Wettingen (AG), est primé pour le chocolat.

14:37 Publié dans Vins | Tags : vin, gastronomia | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.