Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: Nespresso aime les noix | Page d'accueil | Les navets de May pour novembre »

03/11/2012

Une cuvée pour célébrer la Ferme

vin,rouge,nord vaudoisDepuis plus de quinze ans, le magasin la Ferme d’Yverdon-les-Bains propose des produits du terroir vaudois que sélectionne Gérard Roy.


Une nonantaine de fournisseurs vaudois sont aujourd’hui sur les rayons, rue de la Plaine. Et le succès ne cesse de grandir tant une clientèle cherche toujours plus d’authenticité et de proximité.

De son côté, la Cave des 13 Coteaux cache sous son nouveau nom la coopérative des Côtes-de-l’Orbe, regroupant les vignerons d’une cinquantaine d’hectares de l’AOC, qui en compte 170. Ici, le rouge a ses lettres de noblesse.

Quand un membre du comité de la cave a proposé à Gérard Roy d’élaborer un vin avec ses œnologues, le patron a eu l’envie de faire participer toutes ses vendeuses, puisque «quand elles aiment un vin, elles le vendent mieux».

Une première séance pour qu’elles dégustent différents crus a permis de comprendre le style de vins qu’elles aimaient, «avec peu de tannins, plus féminins». Les deux œnologues ont fait ensuite déguster des échantillons des différents cépages qu’ils avaient encavés pour monter avec elles un assemblage qui leur plaise.

Mais c’est Gérard Roy qui a fait en secret le choix du flaconnage et de l’habillage pour leur faire la surprise.

Voici donc Terra Nobilis 2011, assemblage de pinot noir, garanoir et cabernet sauvignon d’un beau pourpre soutenu. Le nez est sur les fruits noirs, avant une bouche ample, charmeuse, plutôt ronde où l’acidité est bien équilibrée. Un vin «facile» avec une viande rouge ou un plat de pâtes.

Terra Nobilis 2011, 75 cl, 14 fr. 80. La Ferme, Plaine 1, 1400 Yverdon-les-Bains.

08:07 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, nord vaudois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.