Widgets Amazon.fr

« Avec la jeune artiste Moody, le traiteur se fait sur mesure | Page d'accueil | Le banoffee qui plaît aux filles »

06/10/2012

Des bulles so British

vin,mousseux,angleterreLes Britanniques ont de tout temps été de grands amateurs de vins, et de champagne en particulier, puisque le Royaume-Uni est le premier consommateur du divin breuvage hors France.


Avec le réchauffement climatique, le pays voit également croître ses modestes vignobles. De 325 hectares en 1984, on est passé à 1208 hectares l’an dernier (la Suisse en comptait 14 920 l’an dernier, pour comparaison). Là-bas, les 124 domaines produisent du vin blanc pour quatre cinquièmes, dont bien évidemment du mousseux méthode traditionnelle, d’autant que les sols anglais rappellent ceux de la Champagne. Les vins pétillants représentent en effet la moitié de la production britannique.

A Tenterden, dans le sud-est de l’Angleterre, Chapel Down cultive ou reçoit des raisins venus du Kent, de l’Essex, du Hampshire ou du Sussex. Ce domaine né il y a une trentaine d’années est le plus important du royaume. Un de ses vins blancs a d’ailleurs été servi aux invités pour le mariage de Kate et de William. Question mousseux, il y a le choix: huit vins sont au programme. Et deux sont désormais disponibles en Suisse chez Manor. Le Reserve Brut assemble pinot noir, reichensteiner et müller-thurgau pour beaucoup de fraîcheur, avec des notes de pomme verte, de lime, et une mousse très fine. Le Century Extra Dry est forcément plus dans la douceur, avec des arômes qui rappellent le sureau ou l’aubépine, dans un style très fruité. Des bonnes surprises à un prix très… champenois.

Chapel Down Reserve Brut et Century Extra Dry, 75 cl, 37 fr. 90 chacun, chez Manor.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, mousseux, angleterre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.