Widgets Amazon.fr

« Rolf Fuchs est le Cuisinier d'or 2012 | Page d'accueil | Avec la jeune artiste Moody, le traiteur se fait sur mesure »

05/10/2012

Les goûts romands et d’ailleurs

Deux livres compilations font un peu figure d’ovnis, le premier sur les produits romands, le deuxième en mêlant jeux et recettes


Deux livres hors norme viennent de paraître en Suisse romande. Le premier est né de la volonté de la Semaine du goût, associée pour l’occasion à la Fédération romande des consommateurs. La journaliste Isabelle Bratschi et la diététicienne Laurence Margot présentent ainsi 36 produits de Romandie, six par canton. Histoire, valeur diététique ou technique de conservation sont d’abord au menu, avant les propos d’un chef cuisinier ou d’un producteur qui donnent leurs conseils. Enfin, une recette simple le décline. On s’étonnera un peu de voir Etienne Krebs, le chef de l’Ermitage de Clarens, vanter le poireau dans la page dédiée au colrave, mais on se réjouira d’essayer la proposition de Bernard Ravet pour la betterave: la cuire entière au four à 180 ° C pendant trois heures, emballée dans de l’alu, avant de la manger à la cuillère. Même si on peut s’interroger sur le choix de certains produits (la mozzarella du Val-de-Travers…), le résultat est tout à fait sympathique, un peu décousu, mais donnant envie.

Histoire de goûts, Isabelle Bratschi et Laurence Margot, Ed. Favre, 172 p., 34 fr.

Le deuxième tutti frutti est né de la collaboration du Musée suisse du jeu, à La Tour-de-Peilz, et de l’Alimentarium junior, à Vevey. Voici donc un «tour du monde» autour de deux thèmes, la nourriture et les jeux, dans onze pays qui vont de la Suisse à la Côte d’Ivoire. Entre présentation, règles du jeu et recettes simples, le mélange prend.

En famille autour du monde, Catherine Gex et Laetitia Aeberli Rochat, Ed. Glénat, 192 p., 39 fr.

08:06 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.