Widgets Amazon.fr

« De beaux poulets en liberté surveillée | Page d'accueil | Le 12e apôtre des Premiers Grands Crus »

30/09/2012

Le dernier moment de prendre un pruneau

dessert,recette,fruitLe Jeûne est passé et, avec lui, le lundi de gloire du pruneau, ce fruit si délicat et si bon. La meilleure moitié de moi-même s’est lancée le week-end dernier dans une déclinaison amusante du gâteau aux pruneaux que je ne peux que vous conseiller tant le résultat était délicieux.


Ingrédients pour six tartelettes:
100 g de biscuits petits-beurre
40 g de beurre
1 kg de pruneaux
100 g de sucre
2 bâtons de cannelle
1 cc de gingembre en poudre.

Préparation

Pour fabriquer les fonds des tartelettes, mixez les petits-beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre. Faites fondre le beurre, puis mélangez-le à la poudre de biscuits. Répartissez cette masse dans des formes rondes de 8 cm de diamètre en tassant bien. Faites cuire dix minutes au four à 180 °C. Laissez refroidir.

Faites un sirop léger en cuisant le sucre dans une casserole avec 3 dl d’eau, la cannelle et le gingembre.

Coupez les pruneaux en deux et dénoyautez-les, faites-les pocher trois minutes dans le sirop, en plusieurs opérations, à feu moyen. Egouttez.

Laissez cuire à feu vif les six derniers pruneaux dans le sirop, tout en laissant réduire, puis mixez le tout pour obtenir une compote très concentrée.<

Au moment de servir, posez vos fonds sur six assiettes, garnissez d’un peu de compote, puis répartissez vos pruneaux par-dessus. Accompagnez d’une boule de glace vanille par exemple.

17:31 Publié dans Recettes | Tags : dessert, recette, fruit | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Mmmhhh ça donne envie... et moi je serai bien tentée de remplacer les petits beurre par des spéculoos, ça doit très bien aller avec la cannelle et le gingembre!

Écrit par : Nath | 30/09/2012

Bonne idée. Il faudra que j'essaie.

Écrit par : Dave | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.