Widgets Amazon.fr

« Thierry Marx décrypte les trucs de la cuisine innovante | Page d'accueil | Se payer une bonne pinte de gruyère à Vevey »

11/08/2012

Un savagnin expressif

savagnin_MaisonBlanche.jpgLe savagnin blanc fait partie de la famille des traminer. Dans les pays germanophones, ce weisser Traminer est à distinguer des Traminer (savagnin rose) et des Gewurztraminer (forme aromatique du savagnin rose).


En France, le savagnin blanc donne le vin jaune cher aux Jurassiens, alors qu’en Suisse il se fait appeler païen ou heida en Valais.

A Yvorne, il a trouvé un havre qui l’accueille, le château Maison-Blanche, une terre d’éboulis plutôt vouée aux chasselas sur ses 7,5 ha, mais où Jean-Daniel Suardet a gardé une petite place pour ce cépage et pour quelques rouges classiques.

Le Savagnin blanc 2011 (1500 bouteilles) est sorti premier Blanc sec à la Sélection de l’OVV. Un élevage pour deux tiers en cuve et pour un tiers en barrique de 3 ans, avec une fermentation malolactique partielle. Un nez expressif où se mélangent la pêche jaune et le citron confit. Une bouche grasse, puissante et d’une belle longueur. Un vin de gastronomie.

Savagnin blanc 2011, 75 cl, 24 fr. www.maison-blanche.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.