Widgets Amazon.fr

« Y a d’la joie à Lutry | Page d'accueil | Kiri rira bien le dernier »

28/05/2012

Les 1ers Grands Crus testés un par un (1)

Le canton de Vaud a donc ses 1ers Grands Crus, onze pour l’instant, tous en chasselas. Même si tous ces vins sont encore jeunes par rapport à leur potentiel de vieillissement désiré, nous les avons tous dégustés. Voici donc les deux premiers, deux Mont-sur-Rolle.


1ergrandcru1.jpgLe Domaine Es Cordelières fait 3,3 hectares d’un seul tenant. Cultivé depuis 1967 par les Graenicher, le vignoble a un sol argilo-limoneux lourd. La sélection 1er Grand Cru est issue de vignes de plus de 30 ans, au rendement sévèrement limité. La vinification se fait au domaine, en cuve émaillée. Le nez est plutôt tourné vers le côté floral, avec une minéralité peu marquée. La bouche est longue, fraîche, avec une complexité intéressante et une belle longueur pour les années à venir. (www.graenicher-vins.ch, 75 cl, 16 fr.)

Le Château de Châtagneréaz, cultivé par Jean-Michel Besuchet et distribué par Schenk, est sur une moraine peu caillouteuse. Le chasselas de ses 8 hectares est en 1er Grand Cru. Vinifié sur lie en foudre de chêne, avec un contrôle des températures, il offre un nez floral, légèrement mielleux, avec un peu de tilleul. La bouche est plaisante, avec une acidité maîtrisée et un joli gras. Là aussi, complexité et longueur sont au rendez-vous. Le côté minéral sort en fin de bouche.(www.chatagnereaz.ch, 75 cl, 15 fr.)

18:17 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, chasselas, blanc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.