Widgets Amazon.fr

« Les Caves Ouvertes vaudoises continuent sur leur lancée, vu le succès | Page d'accueil | Ici, on bichonne les saucisses pour l’été »

22/05/2012

Le Guide des vins suisses sera sur iPhone et que sur iPhone

guide_vinssuisses.jpgL’édition papier du livre cher au Grand Prix du vin suisse va disparaître des librairies, pour des questions de coût et de mises à jour.


En annonçant fièrement le développement de sa nouvelle application iPhone disponible dès le 24 octobre, l’association Vinea – qui gère entre autres le Grand Prix du vin suisse – a passé sous silence la disparition du livre qui faisait suite au concours, tous les deux ans. Ce Guide des vins suisses dressait le portrait d’une série de caves suisses distinguées par le Grand Prix. Cofinancé par la Confédération, ce guide était réalisé par Vinea mais édité par Ringier.

«Oui, il y a bien sûr la question du coût dans notre décision d’arrêter le livre, explique Elisabeth Pasquier, directrice de Vinea. Mais aussi le fait que ce guide devenait rapidement obsolète et que nous avions fréquemment des téléphones de lecteurs qui se plaignaient de ne plus trouver chez les vignerons les bouteilles qui y étaient décrites.»

La nouvelle application iPhone sera entièrement gratuite, et mise à jour cinq fois par année, après les grands concours de dégustation, comme ceux organisés par Vinea (Mondial du pinot noir, Mondial du merlot). Un luxueux livre de présentation des régions viticoles suisses tiré à 2000 exemplaires complétera l’offre, avec des renvois vers des animations interactives ou des vidéos sur l’iPhone. Il faudra attendre 2013 pour voir l’application Android.

09:06 Publié dans Vins | Tags : vin, guide | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Attendre 2013 pour la version Android ? Pourtant, Android est devenu le numéro un largement devant l'iPhone... Je trouve ça étonnant que les entreprises fassent toujours autant de différences entre les deux systèmes d'exploitation...

Écrit par : iPhone | 06/07/2012

Et à quand les applications sur Android avant IOS ? Le parc français de l'iPhone ne fait plus le poids !

Écrit par : Jelly bean | 11/09/2012

Aujourd'hui pas trouvé sur l'Apple store... ?

Écrit par : Longiwine | 12/05/2013

Il faut chercher "vinea vins suisses" et bien chercher une appli iPhone, pas une iPad.

Écrit par : Dave | 12/05/2013

Finalement, c'est une illustration de plus qui montre le développement du numérique au détriment du format papier. D'un autre côté, il faut avouer qu'au niveau de la mise à jour, il est bien plus simple de modifier l'application plutôt que de faire une nouvelle édition du livre... et comme le dit Mme Pasquier, cela doit également revenir bien moins cher.
Le monde de l'édition doit vite s'adapter à l'émergence du numérique.

Écrit par : Martin chenip | 23/06/2014

Les commentaires sont fermés.