Widgets Amazon.fr

« Cinq par jour, au moins | Page d'accueil | Le Guide des vins suisses sera sur iPhone et que sur iPhone »

21/05/2012

Les Caves Ouvertes vaudoises continuent sur leur lancée, vu le succès

caves_ouvertes.jpgLe week-end prochain, 300 caves accueilleront Vaudois et touristes. En fait… surtout les Vaudois. Demandez le programme. (photo: l'an dernier, à Terres de Lavaux, à Lutry)


Trente-sept mille visiteurs en 2010 pour la première édition, 52 000 l’an dernier: une augmentation de 37%. Nicolas Schorderet, le secrétaire général de l’Office des vins vaudois, avance les chiffres des Caves Ouvertes avec fierté, et il espère voir encore plus d’amateurs prendre le chemin des caves le week-end prochain. «C’est un gros travail pour nous, qui commence dès septembre avec les associations de promotion régionale et qui se termine en été avec l’étude des questionnaires de satisfaction remplis par les vignerons.»

L’an dernier, un «passeport» à 15 fr. a été introduit, histoire de financer les navettes que les régions ont mises en place entre les différentes caves. 15 000 sésames ont été vendus. Comment expliquer la différence entre ce chiffre et celui des visiteurs? Nicolas Schorderet explique que les vignerons rechignent parfois à faire payer leurs clients habituels venus déguster ce week-end-là, qui plus est s’ils repartent avec quelques cartons. La méthode de comptage des visiteurs – basée sur la fréquentation annoncée par chaque vigneron – est peut-être aussi l’autre cause: un amateur qui se rend dans plusieurs caves pourrait être compté plusieurs fois.

Les caves suivent

Un chiffre confirme le succès de l’opération: celui des caves partenaires, qui reste constant (plus de 300). Les vignerons jouent toujours le jeu, même si certains, dans le vignoble, regrettent de ne pas voir beaucoup de nouveaux clients et que d’autres voient peu de Suisses alémaniques. «C’est quand même un gros investissement de temps», explique Blaise Duboux, président d’Epesses en fête qui a lieu deux semaines plus tôt. «Même si les commandes ne suivent pas toujours, c’est une mise en valeur de tout notre vignoble.» Nicolas Schorderet abonde: «Nous avons beaucoup plus de visiteurs, particulièrement à Lavaux, même s’ils n’achètent pas forcément.» Le nombre de billets RailAway signalant des dégustateurs d’autres régions est pourtant faible, un millier en 2011.

Reste le volet financier. 400 000 fr. mis au budget de l’OVV (Office des vins vaudois), particulièrement pour un spot TV, font tousser dans le vignoble. Et le produit des passeports (225 000 fr.) est rétrocédé aux régions. Un montant qui interpelle le nouveau président de l’OVV, Pierre Keller: «C’est un tiers de notre budget, il faut être sûr qu’il soit bien utilisé.»

AU PROGRAMME

Les Caves Ouvertes ont lieu samedi 26 et dimanche 27 mai, de 10 h à 19 h.

Le passeport Caves Ouvertes est vendu par les vignerons eux-mêmes au prix de 15 fr. Il donne droit aux animations et aux dégustations, et permet également de profiter des transports publics mis en place pour l’occasion.

Des navettes sont à disposition toute la journée depuis les gares d’Yverdon-les-Bains pour les caves de Bonvillars et celles des Côtes-de-l’Orbe; d’Aigle, de Bex, d’Ollon et de Villeneuve pour le Chablais; de Chexbres, de Cully, de Grandvaux et de Lutry pour Lavaux; et d’Allaman, de Gland, de Morges, de Nyon et de Rolle pour La Côte.

Une offre RailAway avec 20% de réduction sur le pack billet-passeport est en vente dans les gares.

Une vingtaine de restaurants proposent un menu particulier pendant le week-end, alors qu’une cinquantaine d’hôtels offrent trois bouteilles de vin vaudois à leurs clients venus pour l’occasion.

Animations. A La Côte, à Morges, le BAM rétro propose des dégustations et une grande animation qui aura lieu sur la place de la Gare. A Nyon, toutes les caves sont regroupées au château. A Tartegnin, le thème est le fromage. A Lavaux, le Lavaux Panoramic et le Lavaux Express transporteront les amateurs. A Montreux-Vevey, les vignerons sont regroupés au Château de la Doge de La Tour-de-Peilz. Et, partout, de nombreuses caves ont programmé une animation particulière.

www.cavesouvertes.ch

09:05 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.