Widgets Amazon.fr

« L’Epicurious offre aujourd’hui une cuisine à la hauteur de ses vins | Page d'accueil | La dent-de-lion, sauvage domestiquée »

13/04/2012

The Frenchie livre 32 recettes de son bistrot parisien so trendy

frenchie1.jpgLe bistrot de Gregory Marchand, est complet deux mois à l’avance. L’ancien chef de Jamie Oliver sort un livre du Frenchie


C’est un vrai phénomène, un bistrot dont les 24 places sont réservées deux mois à l’avance. Il faut dire que le Frenchie n’est ouvert que le soir et que les prix y restent terriblement abordables (menu dès 34 €!). Le Frenchie, c’est Gregory Marchand, jeune de la DDAS élevé en foyer qui entre en cuisine comme on entre en religion.

Le gamin a la bougeotte et parcourt le monde. De ses trois ans comme chef au Fifteen de Jamie Oliver, il garde le goût de plats colorés et d’associations insolites (et son surnom, The Frenchie). De Hongkong, le goût des herbes et des graines aromatiques. De New York, la culture d’une cuisine bistrotière faite pour faire plaisir sans trop de complications. De l’Espagne, le culte de l’huile d’olive.

En 2009, quand il ouvre le Frenchie rue du Nil, Paris 2e, il est seul en cuisine. La carte change toutes les semaines, au gré du marché et des inspirations du bonhomme, qui cuisine à l’instinct. Le succès est tel qu’il a désormais ouvert un bar à vins juste en face, pour promouvoir les crus choisis par ses deux sommeliers, Laura et Aurélien. Le voilà qui sort un bouquin, lui qui prétend ne pas connaître les quantités dans ses recettes et tout goûter. Un bouquin simple, branché, joliment looké, dont les 32 recettes permettent plein de déclinaisons. Et qui donnent envie d’aller à Paris… après avoir réservé.

La cuisine du Frenchie at home, Greg Marchand, photos de Djamel Dine Zitout.Ed. Alternatives, 140 p. 46 fr. 30.




Une recette: salade de carottes, à l’orange et avocat

Ingrédients pour quatre:
2 belles bottes de petites carottes primeur
4 oranges
2 avocats
1 gousse d’ail
1 citron vert
1 pincée de graines de coriandre
1 pincée de graines de fenouil
1 branche de thym
quelques feuilles de coriandre
huile d’olive
fleur de sel
piment d’Espelette.

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez bien les carottes, séchez-les dans un torchon puis déposez-les dans un saladier.

Toastez à sec les graines de fenouil et de coriandre dans une poêle jusqu’à ce qu’une odeur agréable s’en dégage. Attention à ne pas faire brûler. Transférez-les dans un mortier et écrasez grossièrement au pilon.

Ajoutez-les aux carottes, avec le thym, l’ail écrasé et un filet d’huile d’olive. Salez et mélangez bien avec vos mains. Versez le tout dans un plat et enfournez pendant 15 minutes environ. Réservez à température ambiante.

Épluchez les oranges à vif puis découpez-les en rondelles.

Tranchez les avocats en deux et dénoyautez-les. Détachez la chair de la peau à l’aide d’une cuillère. Taillez dans le sens de la longueur.

Effeuillez la coriandre.

Mettez le tout dans un saladier, ajouter les carottes rôties et assaisonnez avec l’huile d’olive, le jus de citron vert et une pincée de piment d’Espelette.

Dressez harmonieusement sur assiettes.

Commentaires

voilà qui me plait. je compte m'y rendre un jour mais ne connaissant pas mon planning deux mois à l'avance, ça va être rude

Écrit par : marie | 13/04/2012

Les commentaires sont fermés.