Widgets Amazon.fr

« Christine et Stéphanie Delarze, nature de mère en fille | Page d'accueil | Testé pour vous: la belle alliance Perrier-Jouët et Vuillet »

31/03/2012

Viognier de Calamin

Viognier.jpgUn siècle et demi que la famille Fonjallaz cultive ses vignes aux alentours du Calamin, cette appellation mythique de Lavaux.


Aujourd’hui, c’est Pierre qui y cultive le petit domaine de 2,3 ha, séparé entre Calamin et Dézaley, avec un zeste d’Epesses.

Ici, c’était d’abord le royaume du chasselas, qu’on trouve sous cinq appellations, dont un doux en cryoextraction, et le célèbre la Gruyre Baronnie. Pierre Fonjallaz a conservé de jolies bouteilles de ce dernier, qu’il propose à la vente jusqu’en 1999. Mais il a également développé d’autres vins: un magnifique merlot et deux assemblages rouges. Il y a aussi ce viognier élevé six mois sur lies dans des barriques de 4 vins, avec bâtonnages réguliers.

Au nez, les fruits jaunes dominent avec une jolie touche de miel. En bouche, s’ajoutent des fruits exotiques et un soupçon de rose. Un beau vin de gastronomie.

Viognier 2010, 70 cl, 25 fr. Pierre Fonjallaz, Rte de Vevey 3, 1096 Cully. www.vins-fonjallaz.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.