Widgets Amazon.fr

« Assemblage très Gay | Page d'accueil | Ali-Baba et le coup du sésame »

17/03/2012

Le whiskey de la Saint-Patrick

jameson.jpgC’est donc la Saint-Patrick aujourd’hui. Cette fête est très importante pour les Irlandais, pour les catholiques d’abord (donc tous les Irlandais), mais aussi au niveau de leur consommation d’alcool.


Il n’est pas étonnant dès lors que la principale marque de whiskey irlandais, Jameson, marque le coup en sortant une édition spéciale de sa bouteille.

L’artiste qui la signe est le designer irlandais (évidemment) Paul Daly. Il s’est inspiré des illustrations des légendes celtiques du Livre de Kells, ce manuscrit de la Bible réalisé et décoré par des moines irlandais vers l’an 820.

Pendant qu’on y est, un peu d’histoire. D’après les Irlandais, c’est… saint Patrick qui aurait amené la distillation en Irlande en amenant un alambic. Le pays a toujours prétendu avoir inventé le whisky avant les Ecossais, qui se l’attribuent pourtant. La guéguerre est telle que les Irlandais parlent de whiskey, avec un «e», et qu’ils se vantent d’une triple distillation, contre une double en Ecosse et une simple aux Etats-Unis. La bouteille décorée est un blend, c’est-à-dire un assemblage de plusieurs crus vieillis en fûts de chêne.

Jameson Irish Whiskey, 70 cl, en vente chez Manor, 29 fr. 90.

08:40 Publié dans Divers | Tags : alcool, fête | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.