Widgets Amazon.fr

« Le Sirha de Genève, ce salon qui fait concurrence à Gastronomia | Page d'accueil | Les paysans sont sur iPhone »

03/02/2012

La classe du Ritz en un volume

ritz.jpgMichel Roth dévoile quelques-unes de ses meilleures recettes dans un très beau livre aussi chic que son hôtel.


Bien sûr, pour les Suisses, le Ritz parisien est un lieu incontournable, en mémoire de César Ritz, le «roi des hôteliers». Le Valaisan créa cet hôtel en 1898 et y installa un certain… Auguste Escoffier comme chef de cuisine. Bien sûr, l’histoire de l’hôtel et de son restaurant connut des hauts et des bas. Mais aujourd’hui, L’Espadon, la table de l’hôtel, a la chance de bénéficier du cuisinier le plus titré de sa génération: lauréat du Prix Taittinger et du Bocuse d’Or, Meilleur Ouvrier de France, il ne lui manque qu’une troisième étoile Michelin.

Dans un beau volume, le voilà qui rend hommage aux fondateurs, mais qui, surtout, délivre quelques-unes de ses meilleures recettes, accompagnées de conseils et d’anecdotes. Y compris celle de l’huître belon 000 façon Monsieur Al-Fayed. Eh oui, Mohammed Al-Fayed, propriétaire de l’hôtel, père de l’amant de Lady Di, aime passer dans les cuisines et y préparer un plat lui-même. La belon, Al-Fayed la monte par couches avec du beurre à l’ail, des pinces de homard, du caviar et du parmesan gratiné...

Ritz, Paris, haute cuisine,  de Michel Roth et Jean-François Mesplède, photos Grant Symon,  Ed. Flammarion, 256 p., 90 fr. 30.

Les commentaires sont fermés.