Widgets Amazon.fr

« Dans les abbayes, les moines ont su mieux que les autres s’occuper de nourriture | Page d'accueil | Lu pour vous: les cépages valaisans et valdôtains »

21/01/2012

Au Domaine de Boissière, un vin de copains

boissiere_Cuerel.jpgC’était parti comme une histoire de copains suisses qui s’achètent un domaine viticole dans le triangle Nîmes, Arles et Avignon. Entre maisons de vacances, rachat de parcelles et livraison à la coopérative, deux décennies se passent avant que les acheteurs accélèrent.


Ils engagent l’œnologue Matthias Utzinger, limitent les rendements, travaillent au plus près de la nature dans cette région au climat bien tempéré.

Et leurs premiers vins arrivent désormais sur le marché. Deux rouges, assemblant syrah, mourvèdre et grenache limités à 40 et 30 hl/ha. Le deuxième, le Caladas, que nous avions dégusté il y a quelques mois, sentait le fruit noir confit, un léger toasté et déployait des tannins gage d’une belle conservation. Le rosé, Termouline, saignée des mêmes cépages, a un nez floral et beaucoup de volume. Enfin, le Plaine d’Arnaud, roussanne, grenache blanc et viognier à 15 hl/ha, élevé en amphore et en fûts de chêne, est tout de fleur et d’agrumes.

Domaine de la Boissière, www.domainedelaboissiere.com.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, france, languedoc, blanc, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.