Widgets Amazon.fr

« Pour 2012, une bonne résolution: cuisiner «comme un chef» | Page d'accueil | Quand Magrez se fait Nippon »

06/01/2012

A Lausanne, le ML 16 propose sa petite carte en toute simplicité

ml.jpgVous cherchiez un petit restaurant de quartier sympa dans le quartier de Montchoisi? Tentez le ML 16.


Le petit bistrot reste discret, au pied de l’immeuble qui l’abrite. A l’intérieur, on passe par le minuscule bar pour atteindre le restaurant à l’arrière, avec ses tables style bistrot et ses petites chandelles sous abat-jour. L’été, une terrasse prolonge le plaisir à l’abri des regards.

Car c’est d’abord l’ambiance décontractée et cosy qui fait le succès de ce lieu. Ici, depuis une année, c’est le royaume de Valérie Delbosc, la patronne originaire du Sud-Ouest, qui écoute aussi bien les récits des habitués au bar que les commandes des gourmands à l’arrière.

A midi, le plat du jour est à 19 francs et se montre souvent ensoleillé dans l’assiette. Le soir, quelques tapas permettent de prolonger l’apéro avant de faire rapidement son choix. Rapidement, parce que la carte n’est pas très longue. Et plutôt méditerranéenne, depuis l’arrivée récente  d’une cuisinière napolitaine.

Parmi les trois entrées, nous avons apprécié la généreuse portion de légumes grillés, qu’accompagnaient trois tranches de jambon cru, des morceaux de pecorino et une mayonnaise allégée aux herbes qui se mariait élégamment aux légumes (12 fr.). Simple, sans chichi, mais avec du goût.

La maison est réputée pour ses trois spécialités: le tartare de daurade au citron vert et gingembre (26 fr.), malheureusement absent cette soirée-là, le tartare de bœuf aux échalotes ciselées et herbes fraîches (25 fr.) et le burger ML 16, un steak haché maison, servi précisément à la cuisson demandée dans un gros pain qui accueillait également du gruyère fondu et une mayonnaise un peu trop présente (25 fr.).

Sinon, deux pâtes faites maison et trois sauces sont proposées, ainsi que deux viandes. Nous avons apprécié la tagliata de bœuf (200 g) bien saisie, accompagnée généreusement de rucola et de copeaux de parmesan, avec des frites allumettes bien dorées (32 fr.).

Les desserts, vous l’avez deviné, ne sont que trois, classiques, panna cotta, tiramisu et profiteroles au chocolat. Et les vins sont plutôt bien choisis.

Le ML 16, av. Mon-Loisir 16, 1006 Lausanne. 021 616 32 98. www.ml16.ch. Fermé samedi et dimanche.

Les commentaires sont fermés.