Widgets Amazon.fr

« Aidez-moi à choisir le vin! | Page d'accueil | Régis Duclos vous apprend à bien cuisiner vos restes »

09/12/2011

Accorder les crus d’ici aux produits du terroir locaux

Accords gourmands.jpgAlexandre Truffer publie un livre où il explique comment marier les vins et les produits d’ici.


C’est un peu un ovni que publie Alexandre Truffer, le journaliste vineux, avec ces Accords gourmands de Suisse romande. Et c’est bien parce que c’est original que c’est intéressant. Le jeune homme commence son ouvrage par rappeler quelques truismes qu’il convient de rappeler, sur la table, sur la température du vin.

Puis il se lance dans la description de produits du terroir romands, depuis les abricots jusqu’aux cardons épineux, du cervelas au safran de Mund AOC. Pour chacun de ces 28 produits, Truffer propose deux recettes, de sa composition paraît-il. Une est volontairement traditionnelle, l’autre plus originale, comme, par exemple, ce cervelas huppé.

Puis le journaliste suggère des associations avec l’un ou l’autre domaine du coin, particulièrement des coopératives ou des gros domaines commerciaux. Ici aussi, le choix est possible puisqu’on sort deux vins «classiques» et deux spécialités.

Si on en reste au cervelas de l’exemple, on se dirigera vers la Vinicole de Cully, son chasselas Le Replan, son Gamay, mais aussi son Dézaley Grand Cru ou son Plant Robert.

Accords gourmands de Suisse romande, Alexandre Truffer, Ed. Creaguide, 128 p, 25 fr.

08:12 Publié dans Vins | Tags : vin, guide, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.