Widgets Amazon.fr

« Roulons le poulet avec Weight Watchers | Page d'accueil | Aidez-moi à choisir le vin! »

01/12/2011

Les Merlots mondiaux sont connus

Les résultats du Mondial du Merlot, ce concours organisé par Vinea qui rassemble 300 vins suisses et étrangers mais pas forcément les plus grands merlots du monde, sont connus. La Suisse décroche 21 des 33 médailles d'or, ce qui donne une bonne idée de la qualité du concours.


Le Cuor di Vigna 2007, de'Angelo Sandre, Campodipietra Di Salgareda, Venetie, Italie, remporte la seule grande médaille d'or et, logiquement, le prix de meilleur vin du concours et de meilleur assemblage merlot. Le meilleur merlot pur suisse est tessinois (12 médailles d'or!): le SanZeno Costamagna 2009 vient de chez Claudio Tamborini, à Lagore.

Côté suisse, donc, le Tessin remporte 12 médailles d'or, Neuchâtel une, le Valais cinq et Vaud trois, qui sont attribuées à:
- Cachoteries 2009, de la Cave Beetschen, à Bursins
- Bernardin 2009, Collection Le Vin Vivant de Bernard Ravet, de la Cave Cidis, à Tolochenaz
- Clos de la George 2009, à Yvorne, de Hammel, à Rolle

Et notre canton décroche encore sept médailles d'argent:
- Merlot 2009 et Merlot 2010, de Philippe Bovet, à Givrins
- Merlot 2009, du Domaine de Marcy, à Saint-Prex
- Merlot 2009, du Domaine du Montet -  La Lieue, à Bex, de Hammel
- Apicius 2009, du Clos du Châtelard, à Villeneuve, de Hammel
- Collection "Z", un vin de pays de Jean et Michel Dizerens, à Lutry
- L'Amphore 2009, de la Cave du Consul, à Perroy.

Tous les résultats sont ici.

09:34 Publié dans Vins | Tags : vin, concours, merlot | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

"La Suisse décroche 21 des 33 médailles d'or, ce qui donne une bonne idée de la qualité du concours."

Voilà enfin un critère sans appel! Pour qu'un concours soit bon il est indispensable que près les prix soient attribués à la Suisse, sinon le concours est nul, ou au moins entaché d'irrégularités!

Dès lors il est possible de dire que le concours de l'Eurovision ne vaut pas grand'chose, que la Coupe d'europe de foot ne vaut pas mieux... MaishHeureusement, avec des "sorties" pareilles Dave garde toutes ses chances de gagner un prix Champignac!

Écrit par : Baptiste Kapp | 05/12/2011

Cher Baptiste, c'était justement du second degré. Que la Suisse remporte 21 des 33 médailles d'or en merlot montre bien que le concours est surreprésenté en échantillons suisses, et qu'il y a manque les grands pays du merlot. Même si on en fait des très bons merlots chez nous...

Écrit par : Dave | 05/12/2011

Il aurait été plus simple de dire que ce concours était peu crédible... même si la médaille d'or attribuée au "Bernardin" de Bernard Ravet - élaboré par Rodrigo Banto - n'est pas une suprise, puisque celui-ci a remporté le championnat du monde pour la "version" des Caves Cidis. Dommage que ce vin exceptionnel soit produit en quantités confidentielles.

Écrit par : petard | 13/12/2011

Les commentaires sont fermés.