Widgets Amazon.fr

« Des croquets à croquer | Page d'accueil | Ode au terroir fribourgeois, notre cousin catholique »

11/11/2011

Au Club Nautique de Morges, la cuisine régate, mon capitaine

CNM.jpgEn été, l’endroit est pris d’assaut. Normal, c’est la plus belle terrasse de Morges, les pieds dans l’eau, d’où on peut admirer les progrès des enfants de l’Ecole de voile sur leur Optimist.


Le succès a donné naissance à La Paillote, un chalet où commander l’apéro et traîner, toujours sur la terrasse. L’automne et l’hiver venant, il s’agit de se replier à l’intérieur, sans qu’on puisse oublier l’élément liquide.

La grosse barre de gouvernail au mur, les dernières nouvelles nautiques qui passent en boucle sur l’écran TV et, surtout, ce lac omniprésent derrière la grande baie vitrée le rappellent.

Le capitaine, ici, c’est René Muller depuis vingt-quatre ans. Et il en a repris pour un nouveau quart, avec un décor tout pimpant de la salle à la terrasse. Il ne ressemble guère à un vieux loup de mer, mais il en a la sagesse presque zen.

La carte, elle, est polymorphe. Pas de filets de perche au bord du Léman, mais des petits filets de féra qu’il sert meunière, et qui les remplacent largement (32 fr. 50) avec de jolies pommes allumettes. Les crevettes géantes, elles, lorgnent la mer de Thaïlande, dans un élégant curry rouge aux navets et courgettes (37 fr.). Côté viande, l’inamovible éventail de bœuf est servi prétranché en… éventail, tout en tendreté, avec les mêmes allumettes (33 fr. 50). Le lomo façon iberico est rôti au thym, avec une viande grasse juste comme il faut pour distiller tout son goût et s’allier au thym qui l’accompagne (28 fr.).

En cette saison, la chasse est également à l’honneur, du cerf au lièvre, du chamois au sanglier.

Et, il y a quelques jours, le chef s’est amusé à créer un menu pour s’accorder aux vins de Clos, Domaines & Châteaux. Une symphonie dont on citera, juste pour le plaisir, ce carpaccio de Saint-Jacques au foie gras et balsamique d’airelles, ou ce filet de canette parfaitement rôti et ses cèpes en persillade et marrons glacés.

Le service est parfois un peu stressé, ce qu’il fait oublier par beaucoup de gentillesse. La carte des vins propose un choix un peu convenu, mais plus qu’honnête.

Restaurant du Club nautique, place de la Navigation 1, 1110 Morges. 021 801 51 51. www.restaurant-cnm.ch. Fermé dimanche et lundi en hiver, dimanche entre saison, ouvert 7/7 en été

Commentaires

Semble vraiment intéressant. Vais essayer...

Écrit par : Daniel | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.