Widgets Amazon.fr

« Des vins les pieds dans l'eau | Page d'accueil | Leçon de dessert privée »

21/10/2011

Un guide pour trouver le meilleur vigneron suisse…

guide_vignerons.jpgPierre-Emmanuel Bus et Jérôme Aké Béda donnent un coup de projecteur sur une cinquantaine de producteurs sélectionnés


Qui sont les cinquante meilleurs vignerons suisses? Un nouveau guide tente de répondre à cette question, en toute partialité, forcément. La partialité assumée de ses deux auteurs, Pierre-Emmanuel Bus, notre confrère du Temps, et Jérôme Aké, le sommelier médiatisé de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin. Leur guide les présente à travers un texte et une très belle photo de Guillaume Perret. Et déguste à chaque fois leurs deux meilleurs crus.

On retrouve donc parmi les 12 Vaudois peu de surprises, entre les habitués du club Arte Vitis et la cave du gouverneur du Guillon. A signaler l’arrivée de «petits nouveaux», comme les frères Dutruy, de Founex, ou Stéphanie Delarze, d’Aigle, qui le méritent bien.

On apprécie forcément les connaissances de découvreur de Jérôme Aké quand on feuillette les pages consacrées au Tessin (six adresses), à la Suisse alémanique (huit adresses) ou aux Trois-Lacs (trois adresses, c’est court…). Un beau travail, donc, pour un pays «qui produit les mauvais vins les plus chers du monde», mais dont «les meilleurs crus offrent un rapport qualité-prix difficilement égalable».

Guide des meilleurs vignerons suisses, de Pierre-Emmanuel Bus, Jérôme Aké, Guillaume Perret (photos), Ed. Favre, 232 p., 33 fr.

... et un autre pour la bière

guide_BRASSERIE.jpgFace à la concentration des grandes brasseries, il est fascinant de constater qu’il existe en Suisse romande 62 artisans, qui produisent ensemble plus de 300 bières diverses. Sylvain Fazan est un passionné, qui a été président de l’Association des buveurs d’orges. Autant dire un connaisseur.

Il a donc fait le tour de toutes ces brasseries artisanales aux produits étonnants, originaux, pas aussi formatés que les bières du grand commerce. Connaissiez-vous la THB blanche, aromatisée aux grains de coriandre et écorces d’orange au curaçao, brassée à Blonay, les quatre bières au chanvre de la Weed Beer d’Orbe, l’Ambrée des Brigands du Jorat ou la Sambucus, une blanche infusée aux fleurs de sureau, à Goumoens-la-Ville? Faire sa bière n’a jamais été aussi facile grâce aux kits, mais le brassage est vraiment un art…

Guide des brasseries artisanales de Suisse romande, de Sylvain Fazan, Creaguide, 168 p., 25 fr.

09:30 Publié dans Vins | Tags : guide, vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.