Widgets Amazon.fr

« Un site pour mieux vendre en ligne les vins suisses | Page d'accueil | Vert comme un risotto »

01/10/2011

Franc comme Chappatte

Mémoiredutemps2011.jpgCela fait plus de quinze ans que Provins a lancé sa collection La Mémoire du temps. Chaque année, l’œnologue vedette de la coopérative valaisanne Madeleine Gay sélectionne un vin dont les qualités doivent lui permettre de défier le temps. Et un illustrateur célèbre est invité à réaliser les étiquettes qui orneront les bouteilles.


Cette année, c’est un cabernet franc 2009 qui a été choisi. Un millésime d’extraordinaire tenue dans lequel il devait être difficile d’élire le lauréat. Le cabernet franc est peu planté sous nos contrées, alors que c’est le cépage historique du Bordelais. Il est réputé difficile et sauvage. S’il produit peu, c’est de la qualité, de la structure mais peu de couleur.

Ici, le vin est élevé sur fines lies en fûts de chêne pendant quatorze mois. Au nez, les arômes sont puissants, fruités, très mûrs et poivrés. La bouche est très voluptueuse, soyeuse et charnue. Là, on retrouve un côté floral, avec une fraîcheur joliment présente et des tannins fins. Un vin dont Provins nous garantit la plénitude dans vingt ans.

A propos de franchise, c’est le dessinateur Patrick Chappatte qui signe les six étiquettes différentes d’événements 2009.

La Mémoire du Temps, 75 cl, 39 fr. www.provins.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, valais, rouge, provins | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.