Widgets Amazon.fr

« Mes fruits sont prêts pour l’hiver (2) | Page d'accueil | Marcher jusqu’aux Saint-Jacques »

20/08/2011

Un garanoir charnu aux Rueyres, à Chardonne

Vin_Garanoir_Rueyres.jpgSi la pub dit que le domaine des Rueyres, entre Chardonne et Saint-Saphorin date du XIe siècle, il faudra néanmoins attendre 1957. C’est à cette date que Michel Cossy décida d’arrêter de livrer tout le produit de ses 2 ha de vignes à la Cave Vevey-Montreux et de mettre en bouteille lui-même une partie de sa récolte.


Aujourd’hui, son fils Jean-François et son petit-fils Laurent cultivent 7,5 ha, à moitié en propriété, sur des coteaux bien exposés au sud.

Ils en produisent une quinzaine de vins, où le chasselas est bien représenté, évidemment, avec quatre étiquettes. Mais les Cossy aiment bien les spécialités aussi, comme cette mondeuse noire bien typée aux tannins puissants.

Leur garanoir Es Curnilles 2009 vient d’obtenir une médaille d’or à la Sélection des vins vaudois. Ici, ce cépage croisement du gamay et du reichensteiner donne un vin d’un beau gras, aux arômes de fruits noirs, de sureau. La bouche est souple, avec des tannins bien fondus et une structure élégante. Un vin qui s’accordera parfaitement avec une viande rouge.

Garanoir Es Curnilles 2009, 75 cl, 20 fr. 50. Domaine des Rueyres, route de Chardonne, 1803 Chardonne. www.domainedesrueyres.ch.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, lavaux, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.