Widgets Amazon.fr

« Raymond Paccot met ses vins en musique | Page d'accueil | Mes fruits sont prêts pour l’hiver (2) »

19/08/2011

Vous avez aimé les cupcakes, vous adorerez les whoopies

whoopie.jpgLes douceurs colorées made in USA séduisent les palais européens. Voici maintenant ces biscuits doubles, lointains cousins des macarons. Trois recettes.


Eux aussi ont traversé l’Atlantique, comme les cupcakes, ces petites pâtisseries hyperdouces décorées de sucre glace. Les nouveaux venus auraient de lointaines origines allemandes, mais nous viennent surtout des Amish. Les femmes confectionnent ces biscuits en sandwich garnis qu’elles glissaient dans la boîte à lunch de leurs fermiers de maris. Ceux-ci, découvrant la surprise, se seraient exclamés «whooopee!» d’où leur nom.

C’est donc aujourd’hui le nouveau truc à la mode. A New York, le temple du gâteau Magnolia Bakery s’y est mis, c’est dire. Et, en Europe, les magasins chics Harrod’s ou Marks & Spencer s’y sont mis, les blogs abondent de recettes, alors que les éditeurs se lancent également.

Fort heureusement en adaptant la chose à nos goûts. Car, là-bas, le surnom du whoopie est «BFO», big fat Oreo, indiquant bien que les Amish ne lésinent pas sur la matière grasse ni sur la crème de marshmallow pour la garniture. Mais l’essentiel est que le biscuit soit moelleux et que le tout ait l’air un peu mal fini pour faire plus vrai.

http://recettes.de/whoopie-pies

Whoopie pies, de Gwen Rassemusse, photos Guillaume Czerw, stylisme Julie Shwob. Ed. Toquades, 88 p.
Whoopie, d'Abi Fawcett, photos Deirdre Rooney, Ed. Marabout, 74 p.

Whoopie style After-Eight (Gwen Rassemusse)

Biscuits (15 pièces):
90 g de chocolat noir
90 g de beurre
90 g de sucre
1 œuf
200 g de farine
15 g de cacao non sucré
1 cc de poudre à lever
3 cs de lait fermenté.

Faites fondre le chocolat avec le beurre, incorporez le sucre, l’œuf et le lait fermenté. Mélangez bien à chaque étape et incorporez la farine, le cacao et la poudre à lever sans trop travailler la pâte.

Préchauffez le four à 150 degrés. Espacez de grosses noix de pâtes sur les plaques recouvertes de papier cuisson et faites cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux doivent rester moelleux. Laissez refroidir 5 minutes avant de déposer sur une grille.

Garniture:
150 g de Chamallow verts
3 cs de sirop de menthe
90 g de beurre
90 g de fromage frais
2 branches de menthe.

Sortez le beurre et le fromage frais deux heures à l’avance. Faites fondre les Chamallow avec le sirop à feu doux et laissez tiédir. Battez le beurre avec le fromage frais. Ajoutez la pâte de bonbons tiède, puis la menthe ciselée.

Montage:
quand la garniture est consistante mais souple, garnissez la moitié des gâteaux et recouvrez-les avec le reste. Laissez reposer au frais une heure.

Whoopie à la mûre (Abi Fawcett)

Biscuits (12-24 pièces):
250 g de farine
50 g de Maïzena
2 cc de poudre à lever
80 g de mûres
100 g de beurre
200 g de sucre
1 gros œuf
150 ml de babeurre
2 cs de confiture de mûres
une pincée de sel.

Préchauffez le four à 180 degrés et tapissez deux plaques de papier cuisson. A l’aide d’un mixeur, battez le beurre et le sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez pendant une minute. Tamisez la farine, la Maïzena et la poudre à lever, ajoutez le sel, puis incorporez le tout au mélange beurre-sucre. Réduisez les mûres en purée et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez le babeurre et la confiture, mélangez bien et placez au frigo 20 minutes. A l’aide d’une cuillère, disposez des tas de pâte de manière à obtenir 24 ou 48 biscuits, en les espaçant de 10 cm les uns des autres. Enfournez 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient moelleux au toucher. Faites refroidir sur une grille.

Garniture:
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
2 cc d’eau bouillante
50 g de confiture de cassis.

Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse, ajoutez le sucre glace et l’eau, mélangez bien. Ajoutez la confiture et mélangez encore.

Montage:
à l’aide d’une cuillère, garnissez la surface plane d’un biscuit de crème au beurre puis refermez avec un 2e biscuit.

Whoopie au café (Abi Fawcett)

Biscuits (12-24 pièces):
250 g de farine
1,5 cc de poudre à lever
120 g de beurre
200 g de cassonade
1 gros œuf
100 ml de lait
40 ml de yaourt nature
50 ml d’espresso froid
une pincée de sel.

Préchauffez le four à 180 degrés et tapissez deux plaques de papier cuisson. Avec le mixeur, battez le beurre et la cassonade, ajoutez l’œuf et battez encore 1 minute. Tamisez farine et poudre à lever, ajoutez le sel et incorporez. Ajoutez le yaourt, le lait et le café et mélangez bien puis laissez 20 minutes au frigo. Faites cuire comme ceux à la mûre ci-dessus.

Garniture:
125 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
2 cc d’eau bouillante
2 cs d’espresso froid.

Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse, ajoutez le sucre glace, l’eau et l’espresso, mélangez bien.

Montage:
comme ci-dessous. Décorez d’une pointe de crème au beurre.

Les commentaires sont fermés.