Widgets Amazon.fr

« Vous avez aimé les cupcakes, vous adorerez les whoopies | Page d'accueil | Un garanoir charnu aux Rueyres, à Chardonne »

20/08/2011

Mes fruits sont prêts pour l’hiver (2)

fruits2.jpgEt voici encore quelques idées en vrac pour conserver vos fruits.


Chutney aux poires.

Pelez et émincez 250 g d’oignons. Epluchez 1 kg de poires, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Dénoyautez 250 g d’abricots et coupez-les en morceaux. Mettez le tout dans une bassine à confiture, ajoutez 5 cl d’eau et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits s’écrasent. Ajoutez 200 g de sucre, 100 g de raisins secs, 1 cs de gingembre râpé, 1/2 cc de sel, le jus de 2 citrons, 25 cl de vinaigre de cidre, 1 pointe de couteau de piment. Cuisez une heure à feu doux en remuant. Mettez dans des pots fermés.

Pêches à la vanille.

Plongez 4 kg de pêches dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les. Pelez-les, coupez en deux et retirez le noyau. Rangez les pêches dans des bocaux d’un litre ébouillantés et séchés, en faisant alterner des couches de pêches et de sucre (500 g au total). Ajoutez une gousse de vanille par bocal. Fermez, stériliser pendant une heure. Conservez au frais et à l’ombre.

Ratafia de raisin.

Faites macérer quinze jours 2 g de cannelle, 2 g de girofle et 2 g de graines de coriandre dans un litre d’alcool à 90 degrés. Filtrez. Egrénez les raisins dans un faitout, chauffez à feu doux et faites crever les grains en remuant. Tamisez et gardez le jus. Quand il est froid, ajoutez l’alcool et faites macérer dans un bocal un mois. Filtrez, ajoutez 800 g de sucre et faites fondre 8 jours en remuant de temps en temps. Filtrez encore et mettez en flacons.

07:59 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.