Widgets Amazon.fr

« Un pinot gris à Féchy, chez Pélichet | Page d'accueil | Ma tomate farcie vient de Casablanca »

15/08/2011

Mes fruits sont prêts pour l’hiver (1)

fruits_conserve.jpgC’est le dilemme de tout propriétaire d’un petit lopin de terre sur lequel il fait pousser trois framboisiers ou un abricotier: alors que tous les fruits arrivent en même temps, comment les conserver pour l’hiver, autrement qu’en confiture? Quelques idées.


Sirop de framboises.

Ecrasez 1,5 kg de framboise dans une terrine et laissez reposer 24 heures au frais, couvert d’un linge. Passez au presse-purée dans une casserole, ajoutez 650 g de sucre en morceaux et faites cuire doucement, puis plus fort jusqu’à ébullition. Ecumez. Faites cuire jusqu’au nappé (100 degrés au thermomètre à sucre). Laissez refroidir avant de mettre en bouteille.

Mirabelles au gin.

Faites pocher dans de l’eau frémissante 500 g de mirabelles et égouttez-les dès que l’ébullition reprend. Mettez-les dans des bocaux, en ajoutant 300 g de sucre brun et 1 bâton de cannelle entre les fruits. Couvrez bien avec 5 dl de gin. Fermez hermétiquement et gardez au frais et à l’obscurité.

Figues congelées.

Yannis Grossen, du Restaurant Le Normand, à Agiez, congèle ses figues entières après les avoir lavées et séchées. Il les décongèle ensuite au réfrigérateur pour éviter un choc de température.

14:17 Publié dans Produits | Tags : fruit, conserve | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.