Widgets Amazon.fr

« Le commissaire Brunetti ouvre le livre de sa cuisine vénitienne | Page d'accueil | Testé pour vous: le fromage pendu au plafond »

06/08/2011

Le meilleur chasselas vaudois

Vin_Renard_Pinget.jpgDepuis 1884, la Maison Pinget, à Rivaz, cultivait un petit domaine et faisait commerce de vins. Quatre générations plus tard, les propriétaires, arrivant à l’âge de la retraite, ont vendu la maison et les vignes aux Dizerens de Lutry.


Les deux frères ont déjà une belle gamme de vins, et ils ont choisi de maintenir le petit domaine de 1,5 hectare, en produisant le produit phare, le Dézaley Renard, et un Saint-Saphorin, en chasselas lui aussi.

Le Renard, c’était un clos, devenu une marque au fil du temps. La parcelle de 3000 m2 est sur «un terroir bien exposé produisant de grands chasselas, si on en juge aussi par ceux de nos voisins», explique Michel Dizerens.

L’an dernier, ce Renard rusé avait déjà décroché une médaille d’or à la Sélection des vins vaudois pour fêter son nouveau propriétaire. Et, cette année, c’est la consécration avec la première place à cette même sélection.

Vinifié traditionnellement en cuves inox, ce chasselas a de la classe, avec une belle amplitude, des arômes légèrement toastés et des parfums de fruits jaunes, avant une bouche d’une belle longueur.

Dézaley Le Renard 2010,75 cl, 19 fr. 20. www.vins-pinget.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, lavaux, blanc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.