Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: un gin au bleu saphir | Page d'accueil | Un lap à laper de bonheur »

30/07/2011

Un chenin comme en Loire chez Jean-Daniel Heiniger

vin_chenin_Heiniger.jpgA Eysins, Jean-Daniel Heiniger partage son temps entre ses métiers d’arboriculteur et de vigneron. Une double casquette qu’il ne regrette pas. Côté vigne, les 3,5 hectares du domaine ont été hérités de ses deux grands-parents paysans, qui cultivaient aussi quelques raisins.


Il a, depuis, créé une cave avec son cousin et s’est adjoint les services d’un œnologue  conseil talentueux et très présent dans la région, Philippe Bovet.

Comme le jeune homme est souvent en Val de Loire pour ses arbres, il en apprécie les vins. C’est ainsi qu’il a planté du cabernet franc et du sauvignon, le premier pour l’assembler à du merlot, le second pour le décliner en sec et en passerillé.

Enfin, histoire de boucler la boucle, il a surgreffé une partie de ses vignes de chasselas vieilles de 35 ans en chenin blanc, en production limitée à 600 g, qu’il vinifie ensuite classiquement sans deuxième fermentation. Le résultat offre un magnifique nez de pêche blanche et de melon, avec une acidité bien maîtrisée. Un vin qui a terminé 4e de sa catégorie à la Sélection de l’OVV, battu par… Philippe Bovet.

Chenin blanc 2010, 75 cl, 18 fr. Domaine de la Recorbe, Eysins.

08:40 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.