Widgets Amazon.fr

« 8 siècles que la tête de moine s'affine | Page d'accueil | A Roaix, en Côtes-du-Rhône, un bel As du Pique »

24/06/2011

Vous, le saucisson, vous le faites comment?

SAUCISSON VAUDOIS_3.jpgDécidément, la vogue des concours de cuisine qui frappe les chaînes françaises ne nous épargnera pas. Après le concours Femina, qui verra s’affronter sept équipes cantonales cet été, c’est La Télé qui lance son opération.


Les candidats doivent proposer une recette originale, réalisable en deux heures chrono, et qui intègre d’une manière ou d’une autre soit un saucisson vaudois, soit une saucisse aux choux. Belle gageure, non?

Il y en a pourtant qui y arrivent. A Neuchâtel, Jean-Yves Drevet, chef de la renommée Maison du Prussien, s’amuse en présentant le papet vaudois comme une coupe Danemark: sorbet de pommes de terre, crème glacée au poireau et tranches très fines de saucisse séchées.

Sinon, puisez l’inspiration à Sainte-Brigide, au Québec, où la boucherie Au Saucisson vaudois convainc les Canadiens des bienfaits de notre charcuterie. Marcel Picard était venu en Suisse apprendre à réaliser nos produits cantonaux. Il apprête le saucisson de diverses manières. Par exemple en cake avec du gruyère suisse. Sa recette: préchauffez le four à 180° C. Huilez et farinez un moule à cake de 20 cm. Mélangez 250 g de farine et 7 g de levure. Ajoutez 4 œufs, 2 dl de vin blanc et 1 dl d’huile d’olive. Pelez ½ saucisson cuit et coupez-le en petits cubes. Coupez 150 g de gruyère en petits cubes également. Ajoutez le saucisson et le fromage au mélange. Poivrez. Versez le tout dans le moule et faites cuire une heure au four. Démoulez et servez avec une salade.

Tous les détails pour l’inscription sur www.latele.ch avant le 27 juin.

Les commentaires sont fermés.