Widgets Amazon.fr

« Offrez à vos descendants un champagne à 10 000 € | Page d'accueil | Les lauréats de la Sélection des vins vaudois »

17/06/2011

Les recettes de Gwyneth Paltrow

paltrow1.jpgL’actrice et modèle américaine Gwyneth Paltrow est aussi un fin cordon-bleu. Elle offre ses trucs dans un très joli livre, "Mon carnet de recettes pour ma famille et mes amis"


C’est agaçant, ces gens à qui tout réussit. Prenez Gwyneth Paltrow, 38 ans, comédienne reconnue, égérie de Calvin Klein ou d’Estee Lauder, chanteuse douée à ses heures, femme épanouie de Chris Martin, leader de Coldplay, et mère d’Apple et Moses. Voilà qu’en plus, elle adore faire à manger et qu’elle en fait un livre franchement réussi, qui sort maintenant en français.

Le titre original de son ouvrage est My Father’s Daughter (la fille de mon père) et retrace bien l’influence qu’a eue son producteur de père dans ce domaine. Avec lui, les pancakes devenaient une œuvre d’art et les repas en famille une vraie fête, que sa fille prolonge encore aujourd’hui. «Avoir un foyer, cuisiner avec amour et rassembler tout mon petit monde, c’est mon idée de la réussite.» Lorsqu’on diagnostique à son père un cancer de la gorge, Gwyneth se persuade que les aliments industriels en sont la cause. Elle vire macrobiotique, végétalienne.

Mais la vie continue après le décès de son papa et la naissance de ses enfants à elle. La pasionaria apprend à composer, remange des œufs, du poisson et du poulet, mais bio et local. La viande rouge, par contre, est bannie du programme. Parce que l’actrice n’hésite pas à partager ses convictions et ses coups de cœur, comme sur son site (goop.com), où elle partage ses recettes, ses adresses de voyage, ses trucs shopping ou ses conseils philosophiques.

Buvez un verre!

Son livre commence d’ailleurs par sa façon d’intégrer ses enfants à la cuisine et de les rendre écoresponsables. Mais il y a surtout du plaisir dans ces pages, comme cette introduction aux recettes: «Achetez de bons produits. Nettoyez au fur et à mesure. Buvez un verre quand vous cuisinez. Amusez-vous. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. On verra bien le résultat.»

Voici donc 150 préparations fraîches, colorées, aux accents français, italiens et espagnols, même si quelques plats américano-compatibles sont aussi proposés. C’est chic, élégant, jonglant entre petits pains au homard et fritata poireau-gruyère. En fait, ça donne envie de cuisiner avec la star dans sa cuisine très classe.

Mon carnet de recettes, Gwyneth Paltrow, photos Ellen Silverman, Ed. Marabout, 272 p.

paltrow2.jpgUne création: la salade niçoise chaude

Lors d’une froide journée hivernale à Londres, Gwyneth Paltrow rêvait d’une salade niçoise: elle l’inventa chaude.

Ingrédients pour quatre:

225 g de haricots verts équeutés
150 g de tomates cerises coupées en deux
130 g d’olives de Nice dénoyautée
7 cs d’huile d’olive vierge extra
1 grosse poignée de feuilles de basilic
1 poivron jaune et 1 poivron rouge grillés, pelés et coupés en lanières
1 douzaine d’anchois à l’huile d’olive
4 steaks de thon de 170 g
gros sel et poivre du moulin
4 gros œufs bio
1 citron coupé en deux.

Préparation

Préchauffez le four à 200 degrés.

Faites cuire les haricots verts à la vapeur quatre minutes. Mettez-les immédiatement dans un grand plat à four avec les tomates, les olives et 4 cs d’huile d’olive. Mélangez en écrasant légèrement les tomates avec vos mains. Incorporez le basilic coupé en morceaux et répartissez la préparation sur les bords du plat.

Ajoutez les poivrons et les anchois avec les légumes précédents. Disposez les steaks de thon au milieu, nappez-les chacun de 1/2 cs d’huile d’olive et frottez-les avec une généreuse quantité de sel et de poivre.

Cassez chaque œuf dans un petit ramequin et placez les ramequins dans un coin du plat. Arrosez les œufs avec le reste d’huile et saupoudrez de sel et de poivre.

Enfournez douze minutes, jusqu’à ce que les œufs soient juste pris et le thon cuit, mais juteux.

Sortez le plat du four, arrosez de jus de citron pressé puis servez aussitôt.

09:26 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, livre, star | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.