Widgets Amazon.fr

« François Glauser sort un joli livre avant de quitter son auberge de Vugelles | Page d'accueil | testé pour vous: une absinthe lucernoise à l’honneur »

28/05/2011

La Croix Chaptal: pas que des moutons à Larzac

VIN_LA_CROIX_CHAPTAL.jpgEn 2011, le guide des Grands Vins de France de Bettane et Desseauve a choisi comme «appellation de l’année» les Terrasses du Larzac, consacrant le travail de quelques producteurs de cette région du nord de l’Héraut, entre le Larzac et la Méditerranée. Sols diversifiés, exposition en coteaux et en terrasses, et nuits plus fraîches permettent d’y avoir un terroir intéressant.


Parmi ceux qui ont permis de développer cette appellation, Charles-Walter Pacaud, propriétaire exploitant du domaine La Croix Chaptal, 25 hectares de vignes à Cambous, à 30 km au nord-ouest de Montpellier. Sur les meilleures parcelles, les sols sont en galets roulés recouvrant une terre argilo-calcaire.

On y cultive en production raisonnée, avec des vendanges encore manuelles, un tri des raisins puis de longues macérations et un élevage traditionnel.

Voici donc cette Cuvée Charles 2007, un assemblage carignan 40%, syrah 30% et grenache 30%, élevé vingt-quatre mois, dont douze en fûts de chêne d’un vin.

Un vin au nez de fruits rouges et noirs, presque confituré, épicé. La bouche est ample, la structure bien posée et les tannins très ronds.

Cuvée Charles 2007, La Croix Chaptal, 19 fr. 90 chez Swiss Wine Distribution, 079 635 98 51.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, france | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.