Widgets Amazon.fr

« Donne du rhum à ton cannelé | Page d'accueil | François Glauser sort un joli livre avant de quitter son auberge de Vugelles »

27/05/2011

Vive le vin en cannette

neowines2.jpgNeowines vend de l’AOC Lavaux en boîte de 2 dl Pour un nouveau public.


«Quand on a introduit les capsules à vis, les gens ont crié au scandale, puis ont découvert que le vin n’était pas dégradé. Les cannettes en alu, c’est la même chose. Mais les gens s’habitueront.» Alain Toscan a eu un jour l’idée de proposer des vins de qualité en cannettes en aluminium de 2 dl et, en qualité d’entrepreneur, il a tout mis en place pour que ça marche.

Sa société, Neowines, a passé un partenariat avec l’Union vinicole de Cully. Leur œnologue, Fabien Bernau, a sélectionné et élevé trois vins à destination de ce nouveau contenant, qu’on connaissait déjà pour des vins bas de gamme. Un chasselas 2010 avec du volume en bouche, une pointe d’acidité et une jolie minéralité. Un rosé de gamay, pinot et garanoir 2010, très fruité et avec une belle amplitude. Enfin un rouge, assemblage de pinot, gamay, gamaret et garanoir 2009, très rond, fin et fruité lui aussi. «Je trouve ça génial, lance l’œnologue indépendant Philippe Corthay. J’aime les gens qui sortent des sentiers battus.»

Attention, prévient Alain Toscan, «le but n’est pas de concurrencer la consommation traditionnelle. Nous nous adressons à un nouveau public et à de nouveaux moments.» Le contenant est léger – la moitié du poids du verre –, donc idéal pour partir en excursion ou en bateau, très recyclable, pas dangereux donc acceptable lors de manifestations sportives ou de concerts.

Après avoir dégusté, force est d’avouer que les vins sont bons et que le contenant pourrait être pratique en bien des occasions. Alain Toscan songe déjà à élargir sa gamme.

Neowines, 2 dl, 4 fr. En vente chez Coop ou sur www.neowines.com

14:38 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, lavaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'est vrai que ça casse les codes traditionnels du vin. La bière en canette constitue également pour certains un scandale, mais elle n'est pas moins bonne !

Écrit par : Location Toscane | 16/05/2014

Les commentaires sont fermés.