Widgets Amazon.fr

« Les Suisses se défendent au Mondial de Bruxelles | Page d'accueil | Nouveau souffle à Tartegnin, au Domaine de Penloup »

18/05/2011

Une syrah valaisanne sur le podium mondial

andre_fontannaz.jpgBel exploit que celui réussi par la Cave de la Madeleine, d'André Fontannaz, à Vétroz. Sa Syrah 2009 s'est classé 2e au concours des Syrahs du monde, à Ampuis, face à 382 concurrents!


Cette syrah a été récoltée à près de 100 degrés Oeschlé, élevée 12 mois en barrique pour être mise en bouteille en février de cette année. "Je suis évidemment très heureux de cette récompense. Je suis persuadé depuis très longtemps que le Valais dispose, avec ses terroirs, de grands atouts pour produire de très grandes syrahs", affirme le vigneron encaveur.

Les vins suisses ont remporté remporté treize médailles à ce concours, dont quatre en or.

09:05 Publié dans Vins | Tags : vin, valais, rouge, syrah | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Et aussi en 2010 un Merlot suisse de la côte a eu le titre de meilleur Merlot du monde. Et c'est certainement pas volé. Les rouges suisses n'ont plus rien à envier à ceux des français.

D.J

Écrit par : D.J | 18/05/2011

Merci pour cette nouvelle qui fait du bien à notre ego vitivinicole. Et bravo pour votre blogue. Mais David, extirpez, je vous prie, l'épine noire du doute fichée dans mon esprit malinge: quel est le genre de la ou du Syrah? J'ai toujours dit "la Syrah"; ça sonne mieux, la finale en "a" se prêtant au féminin dans nos langues latines. Mais à maintes reprises, je me suis fait reprendre: "On doit dire LE Syrah". Je vois que vous même hésitez. Vous titrez sur "un Syrah" et vous évoquez "sa Syrah" en parlant du vin d'André Fontannaz. Alors quid?

Écrit par : Jean-Noël Cuénod | 19/05/2011

Cher Jean-Noël, merci de votre précision et de vos commentaires. Concernant LA syrah, j'avais commis une faute dans le titre, que j'ai corrigée grâce à vous. La syrah, malgré son caractère viril et épicé, est bien du genre féminin.

Écrit par : Dave | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.