Widgets Amazon.fr

« Cap sur l'Italie | Page d'accueil | Donner le thon au pique-nique »

14/05/2011

Testé pour vous: le meilleur du Tessin à Oron-la-Ville

tesSIN_03_PRODUITS.jpgA Oron-la-Ville, Bernard et Dominique Peytrignet proposaient depuis dix ans les cafés Genovese, avant de se lancer dans l’épicerie fine, du thé jusqu’aux vins. Aujourd’hui, ils ont enrichi leur répertoire avec les produits de la ferme Terreni alla Maggia, à Ascona.


Côté polenta, nous avons apprécié la blanche, très fine, que nous avons cuite avec un peu de lait. La rouge, cueillie à la main, a un goût fin et rustique de céréale. Poêle avec du gorgonzola, c’est juste parfait. Par contre, la corvina, produite avec un maïs noir qui devient mauve après cuisson, ne nous a pas convaincus: très granuleuse, presque sableuse en bouche.

Les pâtes sont à la semoule de blé dur. Comme ces tagliatelles vertes au basilic au goût assumé sans être dominateur. Leurs sœurs rouge al peperoncino avaient une belle saveur relevée, que nous avons soulignée d’un simple trait d’huile d’olive. Enfin, la ferme produit également quelques vins recommandables, comme ce Querceto 2008 médaillé au Mondial du merlot, tout dans la finesse et le fruit (43 fr. 20), ce Barbarossa 2009, autre merlot aux notes de fruits rouges et de légèreté (19 fr. 90). Ou la Bondola (15 fr. 30), cépage rare autochtone, un peu sauvage seul en 2008 (carbonique, végétal). Plus probant en assemblage avec du merlot, la cuvée Renato 2009 (28 fr. 20) a reçu la médaille d’argent 2010 au Grand Prix du vin suisse.

Saveurs d’origine, route de Palézieux 3, Oron-la-Ville, www.saveurshop.ch.

08:08 Publié dans Produits | Tags : produit, tessin, riz, vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.