Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: des whiskies Glentlivet pour dîner | Page d'accueil | Mon cabillaud à toute vapeur »

30/04/2011

A Echandens, des abbesses du gamay

Gamay_Abesses.jpgC’est la deuxième vendange, déjà, de Solange et Lucie Perey, 25 et 23 ans, dans ce Domaine des Abbesses qu’elles ont repris des mains expertes de Philippe Martin. Et, déjà, les deux sœurs, filles et petites-filles de vignerons, se sont fait remarquer des amateurs.

 


A Echandens, le domaine, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Bellevaux, bénéficie d’un beau terroir pour ses 5 hectares. Les vigneronnes y louent encore 2 hectares. Le chasselas tient la vedette, avec deux tiers de la surface, et est décliné en quatre produits, dont un élevé sur lie. Au dernier concours des Vins de Morges, les Abbesses se sont placées place sur le podium.

Rayon rouge, Solange, qui œuvre en cave, produit un pinot noir, un très joli servagnin, un gamaret-garanoir sous le nom d’Abbesse rouge, une Abbesse noire qui combine gamaret, pinot noir, diolinoir et galotta. Et Lucie, à la vigne, a planté du merlot et de l’altesse.

Dans une gamme de prix très intéressante, voici aussi un gamay d’élégante facture. Le fruit est bien présent dans un vin aux notes délicatement épicées. La bouche est franche, légère et joliment structurée. Une vraie réussite que ce vin séduisant.

Clos des Abbesses Gamay 2010, 70 cl, 11 fr. www.vins-lesabesses.ch.

08:30 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, gamay, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.