Widgets Amazon.fr

« Pour former les chefs, rien ne vaut le compagnonnage | Page d'accueil | Goûter au charme rétro des alpages »

21/04/2011

A Pâques, on peut faire son chocolat soi-même!

chocolat.jpgLes petits lapins adoreront faire eux-mêmes leurs œufs de Pâques, alors que les grands fondront devant les recettes chic et choc de Trish Deseine.


Pâques, l’agneau, les œufs et le chocolat évidemment. Sous toutes ses formes. Un sujet que les éditeurs de livres de cuisine n’évitent pas, bien au contraire. On a bien aimé deux d’entre eux.

L’atelier chocolats de Pâques fait partie de ces kits qui font fureur dans les librairies: un minirecueil d’une vingtaine de recettes, un moule à œuf et un autre pour les canards et les lapins, un thermomètre, et vous voilà paré pour fabriquer vous-même vos délices. Pourquoi le thermomètre? Parce que, comme les confiseurs, vous allez apprendre à tempérer le chocolat avant de le travailler. Si vous ne suivez pas cette opération, votre création sera difficile à démouler et, surtout, la matière n’aura pas le brillant appétissant qui fait saliver les gourmands.

Pour tempérer, on commence par faire fondre doucement deux tiers du chocolat à 45o C (pour le noir, températures plus basses pour le lait et le blanc). On retire du feu, on ajoute le tiers de chocolat restant et on redescend à 27o C. Puis retour au bain-marie pour remonter à 32o C: c’est tout bon, vous pouvez y aller.

Le deuxième livre qui nous a plu est un véritable best-seller: plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde pour la première édition de Je veux encore du chocolat. Auteure à succès, Trish Deseine tient rubrique chaque mois dans Elle à table. Devant le succès, la nouvelle édition est augmentée d’une trentaine de recettes supplémentaires, toujours aussi chic et choc, toujours aussi craquantes. Plus d’une centaine de recettes, comme celle de la tarte au poulet au piment, à l’orange et au chocolat. Une autre façon de fêter Pâques, non?

L’atelier chocolats de Pâques, Rosalba de Magistris, Ed. Larousse, 27 fr. 80.
Je veux encore du chocolat, de Trish Deseine, Ed. Marabout, 32 fr. 60.

Les rochers de Trish Deseine

Ingrédients pour 20 pièces

110 g d’amandes effilées,
2 cs de sirop de sucre,
1 cs de sucre glace,
135 g de bon chocolat noir ou au lait

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180o C.

Mélangez les amandes avec le sirop de sucre et formez de petits tas sur une plaque antiadhésive allant au four. Parsemez de sucre glace et laissez griller et caraméliser 2 à 3 minutes au four. Laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et trempez-y les rochers un à un avant de les poser sur du papier sulfurisé.

09:00 Publié dans Recettes | Tags : livre, chocolat | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.