Widgets Amazon.fr

« A la gloire du gamay | Page d'accueil | Sachons relever notre tofu »

02/04/2011

Ruinart Interprétation ou le champagne en huit parfums

pack_ruinart.jpgLa maison Ruinart se proclame la plus ancienne maison de Champagne. Elle produit une très belle cuvée, le Blanc de Blancs, composée à 100% de chardonnay (sans les pinot noir et pinot meunier souvent utilisés). Frédéric Panaïotis, le chef de cave de Ruinart, avait envie de partager tous les arômes qui, selon lui, sont présents dans son vin.


Avec l’aide du «nez» Anne Flippo, de la maison de création de parfum IFF, ils ont concocté un coffret passionnant, une sorte de jeu de l’oie pour dégustateur averti. Outre la bouteille de champagne, huit flacons contiennent chacun un des huit arômes majeurs du bouquet du vin. A l’aide des mouillettes de papier fournies qu’on humecte, l’amateur va tenter de trouver le parfum renfermé dans le petit flacon, avant d’essayer de s’en souvenir au moment de déguster le Blanc de Blancs. Un neuvième flacon contient l’interprétation olfactive du vin recréée par le chef de cave et le nez.

Il s’agit bien évidemment d’un jeu à faire à plusieurs, histoire de partager et d’échanger ses impressions au moment de reconnaître les huit arômes proposés, qui sont évidemment familiers sans qu’on sache toujours remettre un nom dessus. Allez, on vous aide: il y a une fleur, des fruits, deux épices et une racine. A vous de jouer!

Coffret Ruinart Interprétation, 139 fr., chez les cavistes spécialisés.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, champagne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.