Widgets Amazon.fr

« Un merle d’or sur le Mont-d'Or | Page d'accueil | Ma crevette a l’accent mexicain »

26/03/2011

Testé pour vous: un porto rosé pour les apéros d’été

porto_rosé.jpgC’est dans la vallée du Douro, au Portugal, que sont élaborés les portos, ces vins mutés qui peuvent être d’une magnifique complexité. Alors qu’ils sont traditionnellement blancs ou rouges, certaines maisons ont eu l’idée il y a quelques années de lancer des rosés, avec plus ou moins de bonheur.


Grand nom de la région, Rozès vient de sortir le sien. Le Terras do Grifo a une belle couleur. Ses raisins touriga franca et tinta roroz ont été pressés par saignée pour éviter la coloration du jus, avant un élevage classique en vin muté.

Contrairement au porto rouge dégusté sec, le rosé s’accommode bien de quelques glaçons pour un nez de cerise, de griotte avec de légères touches de pamplemousse. En bouche, le fruité explose.

Mais Rozès le propose également dans un cocktail tout simple: des glaçons et quelques zestes d’orange prélevés directement au-dessus du verre, pour un résultat étonnant où l’orange se combine au vin pour en atténuer la douceur. Un long drink parfait pour une terrasse ensoleillée.

Terras do Grifo, env. 35 fr., chez les cavistes et magasins spécialisés. Rozès a également lancé son Special Reserve rouge et son Vintage 2006 superbement aromatique.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, porto, apéritif | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.