Widgets Amazon.fr

« Samedi, des patates aussi… | Page d'accueil | Elle n’est pas bête, ma betterave »

19/03/2011

Un sauvignon de Lavaux

Sauvignon_Fonjallaz.JPGPatrick Fonjallaz représente la treizième générationsur le domaine d’Epesses que la famille cultive  de père en fils depuis 1552. Bien sûr, les choses ont bien changé depuis l’époque de Pierre, le premier vigneron de la dynastie.


Aujourd’hui, le domaine de 30 hectares est majoritairement orienté vers le blanc, et le chasselas en particulier. Ce cépage donne bien sûr La République, le produit phare du domaine, mais Patrick Fonjallaz et son œnologue Guy Stuby en produisent neuf vins différents.

Les vins rouges sont également classiques: pinot noir, gamay voire plant-robert ou garanoir. Pourtant, le domaine s’essaie aussi à quelques spécialités, comme ce sauvignon blanc d’Epesses, dont le 2008 vient de remporter une médaille d’or aux Vinalies de Paris (à côté de deux d’argent pour le Dézaley de l’Evêque et le Château du Châtelard).

Ce sauvignon dégusté sur trois millésimes (2008-9-10) montre de belles dispositions. Le nez se partage entre la pêche blanche et les agrumes, la bouche est franche, avec une belle pointe d’acidité et un bois joliment fondu.

Sauvignon 2009, 75 cl, 21 fr. www.patrick-fonjallaz.ch

07:44 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, lavaux, sauvignon | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.