Widgets Amazon.fr

« Arte Vitis vante ses merlots à Genève | Page d'accueil | Un sauvignon de Lavaux »

12/03/2011

Samedi, des patates aussi…

galette.JPGQue n’a-t-on dit sur la pomme de terre, «bonne à tout faire»? Et c’est vrai. Moi, j’adore la patate et j’ai sauté sur l’album Spécial pomme de terre (Ed. Marabout Chef), histoire de trouver de nouvelles recettes pour varier l’ordinaire. C’est fou ce qu’ils ont comme variétés en France, alors que, chez nous, on nous vend des bleues, des rouges ou des vertes… J’ai choisi pour vous ces galettes à la ciboulette et à la crème fraîche.


Ingrédients pour 20 galettes.

900 g de pommes de terre farineuses pelées
1 oignon émincé
2 cs de ciboulette fraîche ciselée
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
2 cs de farine
120 g de crème
160 ml d’huile végétale
80 g de beurre.

Préparation
Râpez grossièrement les patates et séchez-les avec du papier absorbant. Mettez-les dans un saladier avec l’oignon, la ciboulette, les jaunes d’œufs, la farine et la crème. Mélangez bien.

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange aux pommes de terre.

Faites chauffer 2 cs d’huile et 20 g de beurre dans une poêle. Prélevez de grosses cuillerées de mélange et faites-les frire sans couvrir, en étalant bien, jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées des deux côtés. Egouttez-les sur du papier absorbant et couvrez-les pour les maintenir au chaud.

Répétez l’opération pour obtenir 20 galettes.

Commentaires

magnifique que de souvenirs,en effet ce plat fort recherché surtout par les hommes mariés de l'époque qui savaient qu'en mois de disette comme celui de janvier ,leur maitresse leur en offrirait pour les sortir de la monotonie de cette fameuse chanson,le lundi des patates , cette recette en a régalé plus d'un trop content de s'enfuir afin d'éviter l'éternel pomme de terre en robe des champs,et dont la maitresse en robe de chambre avait la délicatesse d'offrir avec ce succulent repas un vin chambré,mais c'était il y a si longtemps!le temps ou les gens possédaient encore l'art du bien vivre,et surtout l'art du dialogue en tête à tête!

Écrit par : lovsmeralda | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.