27/12/2010

Daniel Marendaz, le roi vaudois des belles bulles

Marendaz.jpgOutre ses cinq effervescents, Daniel Marendaz, à Mathod, fait la prise de mousse pour beaucoup de vins. Petit tour d'horizon avant les Fêtes et onze suggestions pétillantes.

Lire la suite

Rabaey rend son tablier avec émotion

Rabaey6913.jpgLe dernier service du cuisinier étoilé a attiré les passionnés qui tenaient à lui dire adieu et merci. J'ai eu le privilège d'y assister depuis sa cuisine.

 

Lire la suite

18/12/2010

Le beau succès de la «tarte à rien»

TARTE_CREME_338.jpgUn demi-siècle que les Charrière servent la tarte à la crème dans leur Auberge de Dully. Explications et mythe d'un dessert aux mille déclinaisons.

Lire la suite

08:33 Publié dans Terroirs | Tags : tarte, dessert, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les pommes dauphine d'Anne-Sophie Pic

pommes_dauphine_pic.jpgIl y a un truc chez Anne-Sophie Pic, la cheffe trois-étoiles de Valence et deux-étoiles de Lausanne, qui trouve encore le temps de tenir une brasserie, une école de cuisine et de sortir de très utiles livres de recettes vachement bien expliquées. Du grand art exposé au peuple. Le tome quatre vient de sortir de presse (Recettes classiques pour tous, Ed. Hachette), d’où j’ai tiré ces pommes dauphine.

Lire la suite

Testé pour vous: des sauces venues d’ailleurs

saucecoop.jpgVous nous connaissez, on n’est pas trop du genre à acheter les sauces toutes faites pour accompagner notre viande, mais on a quand même été attirés par trois nouveautés de Fine Food, la gamme «luxe» de Coop. Trois sauces aux horizons latins, d’Espagne à l’Argentine.

Lire la suite

La syrah valdo-valaisanne des Grognuz-Germanier

Onde_noire.jpgUne fois n’est pas coutume, voici un vin très rare, que vous ne trouverez pas dans le commerce. Mais son histoire en vaut la peine. L’histoire d’une amitié qui lie Jérôme Aké Béda, le sommelier noir de l’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin (Lavaux), François et Marco Grognuz, les vignerons de Villeneuve, et Jean-René Germanier et son neveu Gilles Besse, vignerons à Vétroz (VS).

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

17/12/2010

Le dessert de Stéphane Décotterd

decotterd_stephane22.jpgTroisième volet du menu de Noël créé par Stéphane Décotterd: Le mousseux au chocolat noir, clémentines glacées à la vanille

Lire la suite

Le plat de Stéphane Décotterd

decotterd_stephane23.jpgDeuxième volet du menu de Noël imaginé par le futur chef du Pont de Brent: Le jambon braisé en croûte, les légumes de saison  en cocotte lutée

Lire la suite

L'entrée de Stéphane Décotterd

decotterd_stephane21.jpgPremier volet du menu de Noël imaginé par Stéphane Décotterd pour nous: La papillote de coquilles Saint-Jacques et langoustines aux moules et safran

Lire la suite

Le menu de Noël goûteux de Stéphane Décotterd, futur patron du Pont de Brent

decotterd_stephane25.jpgLe successeur de Gérard Rabaey a imaginé pour vous un menu préparé à l’avance, histoire de passer la fête à table

Lire la suite

15/12/2010

Les nouvelles étoiles du Valais

etoile_valais_2010.jpgLes six vainqueurs des Etoiles du Valais sont désormais connus. Pour mémoire, à l'issue d'un processus qui ressemble à la Sélection des vins vaudois, le jury choisit ses coups de coeur parmi les cépages locaux: Petite Arvine, Johannisberg, Païen, Cornalin, Humagne Rouge, Syrah. And the winners are...

Lire la suite

17:47 Publié dans Vins | Tags : vin, valais, concours | Lien permanent | Commentaires (1)

Du vin en tube

vintube.jpgEt si vous mettiez le vin en tube? Non, c'est pour rire que je pose la question. Et ce n'est pas pour rire que Philippe Varone, à Sion, jamais en retard d'une nouveauté, propose désormais des échantillons de ses crus sous cet habillage original, sacré meilleure innovation au salon Vinitech 2010, à Montpelier.

Lire la suite

08:50 Publié dans Vins | Tags : vin, valais | Lien permanent | Commentaires (2)

14/12/2010

Les lasagnes du bon Christophe Rod

lasagne_botza.jpgOn feuillette comme ça la newsletter électronique de Jean-René Germanier, si, si, vous savez, le nouveau président du Conseil national qui fait aussi de l'excellent vin à Vétroz, et voilà-t-y pas qu'on y découvre une recette de Christophe Rod, ce garçon qui tient un beau restaurant dans la zone industrielle d'Yvorne. Et, comme on aime bien ce que fait ce garçon, on partage sa recette de "lasagne de polenta croustillante aux grenouilles et crème de parmesan".

Lire la suite

13/12/2010

Un Patrimoine à succès

StSaph_Faverges.jpgEn arrivant au Domaine des Faverges, à Saint-Saphorin, en 2004, Gérald Vallélian a fait changer les choses. Il s’occupe en effet de vinifier les raisins de ce domaine de 15,5 ha appartenant à l’Etat de Fribourg, et qu’il cultive avec son collègue Yvan Regamey.

Lire la suite

16:39 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Testé pour vous: des riz à l’espagnole et en boîte

rizjustmarried.jpgEmballés dans un joli papier cellophane, une boîte de conserve classe et une portion de riz. C’est le concept de Just Married, une petite société espagnole qui prétend (à juste titre) que les riz à l’espagnole valent bien les risottos à l’italienne. Installée à Palamos, sur la Costa Brava, elle propose donc des recettes sans conservateur, colorant ou arôme artificiel. Juste de la stérilisation.

Lire la suite

La raviole, c’est pour les ingambes

raviole.jpgNon, mon enfant, le ravioli ne naît pas dans des boîtes en fer-blanc. C’est un gentil monsieur qui prépare la pâte, avant de la farcir de bonnes choses. Et, si tu as envie de jouer comme le monsieur, n’hésite pas. Tu fais ta pâte, tu l’abaisses (bon, avec la petite machine, c’est mieux) et tu y mets tout ce que tu as envie d’y mettre. L’essentiel, c’est que ça te fasse plaisir. Et si tu manques d’idées, tu t’achètes Mes ravioles maison, de Sandra Mahut (Ed. Marabout), un joli petit livre dont est tirée la recette de base de la pâte.

Lire la suite

04/12/2010

Confisons l'agneau!

gigot.jpgAvec le froid me viennent des envies de plat de brasserie, de trucs un peu mijotés, chaleureux, canaille. Comme cet excellent pot-au-feu de l’autre soir chez Romano. Ou de ce gigot d’agneau confit déniché dans un bouquin plein de malices, Je connais mes classiques (Ed. Marabout), où le chef français Danyel Couet, installé en Suède depuis quinze ans, donne de grands coups d’audace à des monuments du répertoire culinaire. Attention: pour cette recette, il vous faudra du film alimentaire résistant au four. Ça ressemble à du papier transparent et ça s’achète dans les bons magasins spécialisés.

Lire la suite

Un Viognier d’or à Marcy

Marcy_Viognier.jpgOn vous avait parlé ici même du Trophée des Sept Ceps il y a deux semaines, avec le Domaine de Terre-Neuve, à Saint-Prex, vainqueur vaudois en rouge. Son équivalent en blanc vient lui aussi de Saint-Prex, mais c’est le Domaine de Marcy,

Lire la suite

08:20 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Testé pour vous: les surprises sucrées de Tanja Grandits

assortiment.jpgGlobus a fin nez: leur précédent chef invité, Andreas Caminada, a reçu sa troisième étoile. Pour cet hiver, le grand magasin a travaillé avec la Bâloise Tanja Grandits, cheffe de Stucki (17 au GaultMillau). La cheffe aime les chocs sucrés-salés, les alliances de goûts étonnantes. Pas étonnant, dès lors, que les treize produits qu’elle a créés pour Globus reflètent son style particulier. Nous en avons testé quelques-uns. A noter que ces produits sont vendus par numéro avec un sous-titre uniquement en allemand, et que leur prix est à la hauteur de la réputation de la dame, qui a également créé un menu de Noël.

Lire la suite

08:19 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Lausanne reste une capitale viticole

Plus grand propriétaire viticole public, la ville ouvre ses caves aujourd’hui avant la mise aux enchères de samedi prochain. Elles sont toutes hors de la cité
Rochefort-3.jpg
(photo Sébastien Féval:Devant le Château Rochefort, à Allaman, reçu en donation en 1838, Claude Jaccard, tonnelier-caviste, sert à boire à Nicolas Rilliiet, œnologue, responsable des vignobles lausannois (à gauche), et à Aimé Berger, vigneron du château.)

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, lausanne | Lien permanent | Commentaires (0)