Widgets Amazon.fr

« Vous reprendrezdu pigeon confitz? | Page d'accueil | Questions de goût à David Tarnowski »

13/11/2010

Le meilleur chasselas de Suisse

LE_SEMILLANT_VIN_BLANC.jpgJean-Michel Conne a un domaine qui couvre presque toutes les appellations du canton, sauf La Côte. Le vigneron de Chexbres cultive depuis plusieurs décennies l’excellence, en particulier pour ses chasselas et ses pinots noirs. Il propose une gamme riche de 27 vins, dont un sauvignon liquoreux et un mousseux en méthode champenoise.


Aujourd’hui, la soixantaine passée, il songe à sa succession. C’est ainsi que sa fille Christelle, jusqu’alors organisatrice d’événements et dans le tourisme, a rejoint l’entreprise depuis un mois. Elle va progressivement reprendre la gestion de la maison, s’occupant plus particulièrement de développer la vente et l’accueil dans le grand carnotzet de Chexbres.

A ses côtés, Olivier Wälchli, qui seconde Jean-Michel Conne depuis dix ans, s’occupera des douze hectares de vigne et de la cave très bien équipée de Puidoux. Le duo ne vise pas la révolution mais une tranquille évolution sur les points forts de la maison.

Parmi ceux-ci, le travail des chasselas, qui exprime au mieux les terroirs de ce cépage. Le Sémillant 2009 vient de gagner la première place du Grand Prix du vin suisse dans sa catégorie, une récompense qui fait particulièrement plaisir à Jean-Michel Conne. Il a en effet été un des premiers à relancer l’élevage sur lie, il y a vingt-cinq ans, pour ce chasselas de Saint-Saphorin, malgré le scepticisme de certains spécialistes. Aujourd’hui, il prévoit de faire également un Sémillant rose et un rouge.

Le Sémillant 2009, 70 cl, 14 fr. 90. Jean-Michel Conne, Cave de Champ de Clos, 1071 Chexbres. www.conne.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, chasselas | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le chasselas, il n'y a rien de meilleur. Merci pour cet article et merci de soutenir un vin bien de chez nous.

Écrit par : Géo | 03/12/2010

Les commentaires sont fermés.