30/10/2010

Un key lime pie à l’heure du Tea Party

lime_pie.jpgA l’heure où les politiques américains se déchirent en campagne électorale, j’ai déniché un très joli bouquin, Yes We Cook (Ed. Mango), qui donne les cinquante recettes américaines de base. Un truc politiquement incorrect mais vachement chouette. J’y ai donc sélectionné un gâteau meringué au citron (originaire des Keys) très digeste pour une tea ou une coffee party.

Lire la suite

Lausanne vit au rythme du café

Starbuks9962.jpgL’arc lémanique est un centre du négoce mondial du grain. Visite dans le labo où sont testés tous les cafés Starbucks.

Lire la suite

08:30 Publié dans Produits | Tags : café, produits | Lien permanent | Commentaires (0)

Chez Bolle, la Licorne se fait blanche

VIN_LicorneBlanche_Bolle.JPGIl y a cent quarante-cinq ans qu’Alphonse Bolle rachetait le commerce de vins Gugger&Cornaz, à Morges. Mais l’animal des armoiries Cornaz est toujours présent dans la gamme, à l’enseigne de la Licorne, son produit phare en rouge. Celle-ci s’est enrichie il y a trois décennies d’une «réserve spéciale», devenue Barrique Jean-Jacques Bolle.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Testé pour vous: les deux nouveaux parfums Mövenpick

movenpick.jpgMövenpick a pris l’habitude, chaque été et chaque hiver, de tester de nouveaux goûts sous l’appellation «édition limitée». Et l’hiver 2010 ne faillit pas à la tradition avec deux nouvelles glaces Winter Limited, qui jouent sur des notes cosy et légèrement exotiques et que nous avons dégustées.

Lire la suite

07:31 Publié dans Produits | Tags : glace, dessert | Lien permanent | Commentaires (1)

23/10/2010

Un tiramisu, histoire de ne pas finir l’automne marron

tiramisu_marron.jpgJ’ai la chance d’avoir l’autorisation d’aller, l’automne venu, ramasser des châtaignes dans un bois proche de chez moi. Il y a là une atmosphère particulière qui rend la dégustation des beaux fruits qu’on ramène plus succulente. Bien sûr, on peut se contenter d’en fendre l’écorce et de les griller. Mais on peut aussi en faire de délicieux desserts, en particulier avec la crème de marron qu’on trouve dans les bons commerces. Voici donc le tiramisu à la crème de marron, proposée par Anne Lataillade.

Lire la suite

L’armagnac, 700 ans d’alambic

ARMAGNAC_01_DELORD.jpg«Lorsque mon grand-père est mort, ma famille avait déposé une gerbe sur son cercueil. Mais, dans l’église, mon père l’a enlevée pour mettre à la place celle de l’Interprofession de l’armagnac. C’était d’abord ça, sa vie, m’a-t-il dit», se souvient Jérôme Delord, qui a repris avec son frère le domaine familial Delord Frères.

Lire la suite

08:33 Publié dans Divers | Tags : alcool, eau-de-vie, france | Lien permanent | Commentaires (1)

Le Plant Robert du Domaine de Autecour, Mont-sur-Rolle

VIN_Autecour_PlanRobert.JPGEn sauvant le Plant Robert il y a une trentaine d’années et en créant une association pour défendre sa présence sur Lavaux, les vignerons du coin n’ont pas pensé qu’il pourrait croître ailleurs. Mais cette ancienne mutation de gamay aime les mêmes terroirs que lui.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, vaud, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

18/10/2010

Edouard Loubet, cuisinier de l'année de GaultMillau France

edouardLoubet.jpgEdouard Loubet tient le Domaine de Capelongue, à Bonnieux, dans le Lubéron, depuis des années. A ses deux étoiles Michelin (1999) et sa quatrième toque GaultMillau (équivalant à 19/20 dans le guide 2010), il faut désormais ajouter le titre de Cuisinier de l'année du même guide en 2011. Joli cadeau pour l'année de ses 40 ans.

Lire la suite

16/10/2010

Un tian vaut mieux que deux...

tian.jpgJ’adore aller faire mes courses au rayon légumes ou au marché ou dans mon petit potager. Parce que les odeurs, les couleurs, les textures se mélangent et donnent des idées. L’autre après-midi, j’étais donc en train de mijoter mon coulis né des tomates en surnombre du jardin lorsque l’inspiration m’est venue. J’avais une soudaine envie de tian, cette sorte de gratin provençal qui mélange les légumes. Hop, ni une ni deux, c’est parti.

Lire la suite

L'homme qui cultive 300 fruits dans son petit jardin

danielthomas.jpg«Les fruits, c’est bon quand on les cueille sur l’arbre. Après quelques heures, ils ont déjà perdu de leur goût.» Dans le jardin extraordinaire de sa villa des hauts de Lausanne, Daniel Thomas sait de quoi il parle. Depuis bientôt quarante ans, il organise les 1200 m2 de sa propriété pour y assouvir sa passion.

Lire la suite

08:30 Publié dans Divers | Tags : fruit | Lien permanent | Commentaires (4)

Questions de goût à Philippe Rochat

rochat.jpgPour inaugurer cette nouvelle rubrique autour du goût: le maître de Crissier en personne.

Lire la suite

Le Méganoir 2008, du Domaine Les Trois Terres

VIN_LES_TROIS_TERRES_MEGANOIR.jpgC’est l’histoire de trois domaines et de trois hommes. Le premier, Alfred Oulevay, achète le Domaine de Valmont, à Morges, en 1918. Le deuxième, Alfred Oulevay fils, agrandit le domaine (30 ha) avec l’aide du troisième, René Geissmann, puis achète 5,5 ha de vignes à Vétroz (VS) où il est mobilisé pendant la guerre. Les deux hommes acquièrent enfin le Domaine du Manoir, à Valeyres-sous-Rances (24 ha).

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, bonvillars | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2010

Les soupes font leur grand retour

Demain 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation et les Magasins du Monde organisent pour l’occasion un concours de soupes «équitables et aux produits de saison». Chacun peut apporter sa préparation, accompagnée de la recette écrite, au Magasin du Monde d’Yverdon-les-Bains ou de Sainte-Croix. Le choix des Magasins du Monde n’est pas innocent: potages, minestrones et bouillons font partie des recettes de base du monde entier, de celles qu’on cuisine quand on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Lire la suite

10:23 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, soupe | Lien permanent | Commentaires (0)

A Genève, le Lexique saura trouver les mots pour vous séduire

CDF_Lexique_GE1.jpgLe restaurant de Philippe Rochat est forcément une pépinière de talents, venus apprendre chez lui le meilleur de la gastronomie. Par exemple, Cyrille Montanier, qui a passé dix ans dans les cuisines de Crissier, après avoir tâté celles de Jean-Claude Bise, à Talloires, de Paul Bocuse ou de Georges Blanc.

 

Lire la suite

Le Salon des goûts et terroirs a 10 ans déjà

Christian Darbellay, son président, et Cindy Guignard, sa nouvelle directrice, avaient le sourire en présentant la 11e édition du Salon des goûts et terroirs dans une ferme de Sâles (FR): la manifestation bulloise ne cesse de prendre de l’ampleur dans le créneau des produits de terroir. Du 28 octobre au 1er novembre, 280 exposants sont annoncés, soit 30 de plus que l’an dernier. Et la surface a passé à 8500 m2 sur deux étages.

Lire la suite

10:12 Publié dans Agenda | Tags : salon, gruyère | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2010

Au Vietnam, on cherche le vrai phô

pho.jpgIl me vient souvent des envies de voyager. Mais je manque de temps et d’argent pour satisfaire toutes mes envies. Alors je me rabats sur la cuisine pour rêver d’ailleurs. Ces temps, c’est le Vietnam qui me titille, donc vive le phô, ce bouillon de bœuf qu’on trouve partout là-bas, et dont la recette varie autant que la diversité des habitants de ce pays tout en longueur. Voici la version de Dara.

Lire la suite

L’or brille sur les Rosset

VIN_ROSSET_68.JPGA Rolle, Philippe Rosset n’est pas de la famille de Jean Rosset, ce surnom vaudois pour le soleil. Mais cela ne l’empêche pas de briller de tous les feux de sa médaille d’or au Mondial du Pinot noir 2010.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2010

Bonne cuvée GaultMillau

Vous savez tous comment on est, on a ses chéris et ceux qu'on aime moins. En découvrant la nouvelle édition du guide GaultMillau, j'ai été plutôt heureux. Tarnowski au Montagne de Chardonne et Zimmermann à l'Onde de Saint-Saphorin reçoivent seize points, et ce sont deux chefs que j'apprécie. Kradotowicz, dans son Hôtel de ville fribourgeois, est promu de l'année, et je l'adore. Chouzenoux dans son Chat noir lausannois reçoit un quinzième point et j'en suis très content pour lui.

Lire la suite

02/10/2010

Sablons à l’apéro!

sable_chorizo.jpgCe n’est pas que j’aie le culte de l’apéro, je bois si peu… Mais j’aime bien quand même cette formule un peu simple où l’on picore plein de bonnes choses avec les doigts tout en commentant la marche du monde d’un air intelligent. C’est ainsi que j’ai découvert un livre de Louise Denisot, Mes apéros méli-mélo (Ed. Albin Michel), où elle propose quelques idées nouvelles pour ces événements. Comme ces excellents sablés salés au chorizo (on peut remplacer le chorizo par du jambon cru en allumettes, si le désir vous en vient).

Lire la suite

Ecossais rhodanien

VIN_MOURCHON_COTE_DU_RHONE.jpgUne des étoiles montantes des Côtes-du-Rhône est… écossais. Walter McKinlay et son épouse cherchaient à passer une retraite tranquille dans la région quand ils ont eu le coup de foudre pour le Domaine de Mourchon, à Séguret, en contrebas du Mont-Ventoux.

Lire la suite

08:30 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, côtes-du-rhône | Lien permanent | Commentaires (0)