Widgets Amazon.fr

« Bonne cuvée GaultMillau | Page d'accueil | Au Vietnam, on cherche le vrai phô »

09/10/2010

L’or brille sur les Rosset

VIN_ROSSET_68.JPGA Rolle, Philippe Rosset n’est pas de la famille de Jean Rosset, ce surnom vaudois pour le soleil. Mais cela ne l’empêche pas de briller de tous les feux de sa médaille d’or au Mondial du Pinot noir 2010.


L’histoire de la famille et du vin commence en 1785. Aujourd’hui, le domaine fait 13 hectares, entre Rolle, Mont-sur-Rolle et Tartegnin. Parallèlement, les Rosset ont commencé il y a un siècle une pépinière viticole qui est aujourd’hui une des plus importantes de Suisse.

La cave est moderne, avec une cuverie inox. Même si le domaine s’est taillé une réputation avec ses chasselas, Philippe Rosset et son œnologue Pierre-André Gallay ont développé une petite gamme, en blanc avec un chardonnay, un muscat doux et un viognier. En rouge, avec passage en fûts de chêne, un gamay, un merlot et un pinot noir. Mais c’est bien le pinot noir de base qui a été primé. Le nez est très orienté sur les fruits rouges, la bouche est franche avec une jolie longueur et un final tout en finesse. Un rapport qualité-prix incroyable.

Pinot Noir 2008, 75 cl, 11 fr. 40. Domaine Rosset, ch. de Jolimont 8, 1180 Rolle. www.domainerosset.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.