Widgets Amazon.fr

« Gérard Rabaey, pour un plaisir tout simplement parfait | Page d'accueil | Ecossais rhodanien »

02/10/2010

Le champion suisse des fromages

Swisschampioncheese.jpgCe week-end, Neuchâtel fait la fête aux fromages. C’est en effet dans cette ville que se déroule la 7e édition des Swiss Cheese Awards, un nom bien anglophone pour une manifestation bien suisse. Il y a bien sûr un marché du fromage avec 40 exposants, la Confrérie du gruyère, des démonstrations de lutte suisse, des cors des Alpes et des brunches. 20 000 personnes sont attendues ce week-end à Neuchâtel.


Mais le point d’orgue de la fête est bien le concours des meilleurs fromages suisses. Hier, 623 candidats venus de toute la Suisse ont été soumis au verdict d’une centaine de jurés – dont les chefs Ivo Adam ou Jean-Marc Soldati, du Cerf à Sonceboz – qui ont d’abord désigné les vainqueurs des 25 catégories en lice. Seuls cinq Romands ont été primés, dont deux Vaudois, Simon Renaud, à Gimel, pour son gruyère d’alpage AOC, et René Piguet, au Brassus, pour son vacherin Mont-d’Or AOC.

Puis les vingt-cinq lauréats ont été retestés afin de désigner le Swiss Champion. Et c’est le Fribourgeois Philippe Dénervaud, de Villarimboud, qui l’a emporté pour son gruyère AOC.

www.cheese-awards.ch

08:00 Publié dans Produits, Terroirs | Tags : fromage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.