Widgets Amazon.fr

« Le champion suisse des fromages | Page d'accueil | Sablons à l’apéro! »

02/10/2010

Ecossais rhodanien

VIN_MOURCHON_COTE_DU_RHONE.jpgUne des étoiles montantes des Côtes-du-Rhône est… écossais. Walter McKinlay et son épouse cherchaient à passer une retraite tranquille dans la région quand ils ont eu le coup de foudre pour le Domaine de Mourchon, à Séguret, en contrebas du Mont-Ventoux.


Ils rachètent en 1998 ces 17 hectares de vieilles vignes jusqu’alors livrées à la coopérative, se lancent dans la production de vin, recréent une cave moderne, puis sont rejoints par leur fille et leur gendre. La presse spécialisée les découvre, jusqu’à Robert Parker qui parle de «propriété de référence».

Adeptes d’une agriculture raisonnée, les McKinlay et leur œnologue Sébastien Magnouac produisent trois vins, dont ce Grande Réserve, leur haut de gamme. Assemblage de grenache et de syrah, il est élevé en cuves de béton (sauf la moitié de la syrah, qui passe en fût de chêne).

D’une belle couleur pourpre, le 2006 a des arômes de fruits rouges cuits, d’épices. La bouche est complexe, longue, avec des tanins harmonieux. Une réussite à petit prix.

Grande Réserve 2006, 75 cl, 15 fr. 50, Domaine de Mourchon. Importé par Gazzar, à Ecublens. www.gazzar.ch

08:30 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, côtes-du-rhône | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.