Widgets Amazon.fr

« Seul l’automne est en avance | Page d'accueil | La nostalgie de la gamelle »

18/09/2010

Un fou du roi pas si fou

vin_fouduroi_79.JPGLe dernier lauréat de la Sélection des vins vaudois que nous vous présentons vient encore de La Côte, plus précisément de Bursins, où la famille Beetschen en est à sa troisième génération de vignerons sur un domaine qui compte aujourd’hui douze hectares, entre Bursins et Coinsins.


Le père, Frédy, et le fils, Vincent, travaillent dans un souci de respecter l’environnement. Et ils cherchent à faire de petites productions qui respectent les terroirs et les neuf cépages qu’ils y cultivent. Ils en tirent neuf vins, trois blancs (un chasselas, un chardonnay et un pinot gris), un rosé de pinot noir, un liquoreux de pinot gris et quatre rouges. Parmi ceux-ci, ce Fou du roi 2009, grand vainqueur de la catégorie rouge du concours cantonal.

Ce Fou du roi est un pur gamay, un cépage qu’affectionne Vincent Beetschen, malgré les défis de culture et de vinification qu’il impose parfois. Le jeune œnologue réussit ici un gamay de grande classe, aux arômes de fruits rouges bien présents dans ce vin tout en souplesse. Un cru qui accompagnera avec plaisir une viande blanche, par exemple.

Fou du roi 2009, 70 cl, 14 fr. Cave Beetschen, Route de l’Etraz 6, 1183 Bursins. www.cavebeetschen.ch.

08:03 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, la côte, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.