Widgets Amazon.fr

« Un fou du roi pas si fou | Page d'accueil | La longue cuisson des fruits »

18/09/2010

La nostalgie de la gamelle

rouleau_boeuf.jpgVous vous faites encore une gamelle pour aller travailler, vous? Non, vous êtes moderne: à défaut de resto à midi, vous achetez à la boulangerie ou au fast-food. Mais regardez les Japonais et leur bento, les Indiens et leur tiffin (ces boîtes métalliques à plusieurs étages). Voilà de la belle gamelle. Comme celles que prépare Sonia Ezgulian pour un lunch au square ou un en-cas à une réunion de travail.


Elle en a fait un petit bouquin, Mes petites boîtes à manger (Ed. Tana), où, plutôt que des recettes, elle donne des idées. On en a tiré ce rouleau de bœuf aux asperges qu’on a adapté (ce n’est plus la saison des asperges…) avec des pâtes au pesto de roquette.

INGRÉDIENTS pour deux:
50 g de pâtes piombi ou de risoni,
1 poignée de roquette,
1 cs de pignons de pin.
1 tournedos de bœuf,
1 belle courgette,
2 galettes de riz,
2 feuilles de basilic,
fleur de sel et poivre.

PRÉPARATION

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, mixez la roquette avec un filet d’huile d’olive et les pignons. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les avec la moitié du pesto dans un compartiment de la gamelle.

Assaisonnez le tournedos et faites-le cuire dans une poêle. Puis coupez-le en huit tranches.

Avec un économe, faites de belles lamelles avec la peau de la courgette, puis coupez la chair en grosses tranches. Faites colorer le tout à la poêle.

Déposez une galette de riz sur un torchon humide, aspergez encore un peu pour qu’elle ramollisse. Posez une feuille de basilic, 4 tranches de bœuf, des lamelles et des tranches de courgette, assaisonnez de fleur de sel et de poivre, de la moitié de votre pesto restant, puis roulez la galette en un boudin bien serré. Répétez l’opération. Mettez dans la gamelle.

08:04 Publié dans Moins 5, Recettes | Tags : cuisine, recette, plat | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.