Widgets Amazon.fr

« Le chardonnay Confidentiel du château de Valeyres-sous-Rances | Page d'accueil | Un fou du roi pas si fou »

11/09/2010

Seul l’automne est en avance

gratin_fruits.jpgJe ne vais pas vous la jouer style Café du Commerce, à me lamenter sur l’été ultracourt, à larmoyer sur la météo pourrie, mais l’automne est vraiment en avance cette année. L’occasion de vous livrer ce gratin de fruits d’automne, chipé dans C’est gratiné, de Frédéric Berqué (Ed. Toquades). Autant vous le dire: c’est plutôt le genre de recettes qu’on fait minute, en laissant ses invités papoter entre eux tout en tentant de suivre depuis la cuisine. Résultat: on est moins en avance que l’automne… (vous pouvez changer les fruits…)


INGRÉDIENTS pour quatre:
4 pommes,
½
citron,
150 g de myrtilles,
30 g de beurre,
30 g de sucre,
quelques feuilles de menthe.

Pour le sabayon:
4 jaunes d’œuf,
80 g de sucre,
2 cs d’eau,
1 cc de calvados,
1 dl de crème,
1 cs de sucre glace.

PRÉPARATION

Epluchez et citronnez les pommes, coupez-les en quartiers. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Colorez les pommes et laissez cuire quelques minutes. Saupoudrez-les de sucre juste à la fin. Lavez les myrtilles, égouttez-les sur du papier absorbant.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, l’eau et le calvados. Faites chauffer doucement au bain-marie en fouettant 3 minutes. Le volume doit tripler mais pas bouillir! Refroidissez en posant le saladier sur des glaçons, en fouettant. Fouettez la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace et incorporez au sabayon.

Répartissez harmonieusement les pommes et les myrtilles dans 4 miniplats à gratin. Versez le sabayon et faites colorer sous le gril du four quelques instants.

Saupoudrez de sucre glace, décorez de feuille de menthe. L’auteur ajoute une boule de sorbet poire. Faites comme vous voulez.

Les commentaires sont fermés.