Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: le chewing-gum bio et biodégradable | Page d'accueil | Seul l’automne est en avance »

11/09/2010

Le chardonnay Confidentiel du château de Valeyres-sous-Rances

Chardonnay_Valeyres_86.JPGAvant-dernier vin testé dans notre série sur les vainqueurs de la Sélection des vins vaudois, le lauréat de la catégorie «blanc sec». Ce chardonnay vient des Côtes-de-l’Orbe, des Caves du Château de Valeyres-sous-Rances, et récompense la belle philosophie de Benjamin Morel.


Celui-ci a repris le château familial en 2004, pour la 3e génération. Sa première ambition a été de… vendre une partie des vignes (sauf 2 ha) et de se recentrer sur la cave. En créant des partenariats avec trois vignerons, il s’assure une récolte de qualité qu’il peut ensuite vinifier avec talent.

Parallèlement, il a créé, avec son ami d’enfance Frédéric Hostettler, une gamme, Confidentiel, qui comprend un pinot noir, un gamay et un chardonnay. Des vins destinés à la garde, régulièrement récompensés (le pinot noir figure parmi les six lauréats du Grand Prix du vin suisse). Elevé et fermenté en fût, ce très beau blanc de gastronomie (1800 bouteilles) présente les classiques agrumes de son cépage associés à quelques touches de café. Idéal avec un poisson.

Chardonnay Confidentiel 2008, 18 fr 20. Cave du Château de Valeyres, 1358 Valeyres-sous-Rances. www.chateauvaleyres.ch

 

08:30 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.