Widgets Amazon.fr

« L’Elixir du Dr Hammel | Page d'accueil | Les résultats du Mondial du pinot noir 2010 »

28/08/2010

Donne du rhum à ton baba!

baba.jpgIl y a toujours débat autour du levain dans les pâtes levées. Les puristes tiennent à ce mélange de levure et de farine qu’on laisse monter, alors que certaines dames de mon entourage s’en passent très bien, n’hésitant pas à mélanger la levure à du sel, ce qui fait crier la ligne dure de la pâtisserie. Pour vous offrir cette recette de baba au rhum, un classique qui marche toujours quand il est bien fait, j’ai dû trancher. Et comme je n’ai pas de puriste à la maison et que les amis ont adoré ce baba de derrière les fagots, je vous le livre tel qu’il a été fait…


INGRÉDIENTS
250 g de farine blanche,
3 œufs,
10 g de levure de boulanger,
75 g de beurre ramolli (+15 g pour le moule),
5 cl de lait,
1 cs de sucre,
1 cc de sel.
Pour le sirop:
200 g de sucre,
1 dl de rhum brun
.

PRÉPARATION Mélangez dans un saladier, à la main, la levure et le sel, qui deviennent liquides.

Tempérez le lait et le beurre, puis ajoutez-les à la levure. Ajoutez les œufs, le sucre et la farine. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple. Faites-en une boule, recouvrez-la d’un linge et laissez-la lever deux heures.

Retravaillez la pâte, puis étirez-la en un long boudin. Mettez-la dans un moule à baba beurré de 26 cm de diamètre. Couvrez à nouveau d’un linge et laissez lever trente minutes.

Faites cuire au four préchauffé à 180o pendant trente minutes. A la sortie du four, démoulez sur une grille.

Préparez un sirop en mélangeant le sucre à 4 dl d’eau, laissez tiédir puis ajoutez le rhum. Imbibez le baba en plusieurs fois, tout doucement.

Servez avec de la crème fouettée et des fruits frais.

Les commentaires sont fermés.